Traitements & Solutions
Il existe plusieurs traitements pour l’infertilité qui pourront vous être proposés. Rappelez-vous que chaque parcours est unique et que la décision du traitement le mieux approprié à votre situation sera prise avec votre médecin.

L’induction de l’ovulation

 

Généralement utilisée comme traitement initial pour des problèmes d’infertilité liés à un déséquilibre hormonal (trouble de l’ovulation).

Processus

Étape 1

 

Prise de médicaments pour rétablir le processus naturel. Certaines personnes se verront administrer des injections d’hormones pour déclencher l’ovulation.

Étape 2

 

Monitorage de l’ovulation à l’aide d’échographies.

Étape 3

 

Les spécialistes de la clinique ovo vous indiqueront le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels.

Insémination artificielle (IIU)

 

L’insémination artificielle est aussi un traitement de première intention et consiste à l’introduction artificielle de sperme directement dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter de plastique souple. Cette technique permet d’amener les spermatozoïdes plus près des trompes de Fallope où se produit la fécondation, augmentant ainsi les chances de grossesse.

Processus

Étape 1

 

Prise de médication pour stimuler les ovaires (induction de l’ovulation).

Étape 2

 

Suivi échographique pour évaluer l’évolution du traitement et planifier la date de l’insémination.

Étape 3

 

L’ovulation est déclenchée par médication et on procède à l’insémination dans les 35 à 40 heures suivantes. L’échantillon de sperme doit être récupéré le matin.

Fécondation in vitro (FIV)

 

La fécondation in vitro est la fécondation des ovules par les spermatozoïdes à l’extérieur du corps, soit en laboratoire. Dans la majorité des cas, une médication qui stimule les ovaires sera prescrite dans le but de produire plusieurs follicules. Les ovules seront prélevés, puis fécondés en laboratoire par les spermatozoïdes pour créer des embryons. Lors de transfert d’embryon frais, l’embryon sera généralement transféré dans l’utérus 5 jours après la fécondation. Les embryons surnuméraires pourront être congelés pour être transférés ultérieurement.

ll arrive aussi qu’il soit nécessaire de congeler tous les embryons et d'éviter le transfert frais. Plusieurs facteurs peuvent indiquer qu’il est mieux de reporter le transfert au mois suivant. Cette situation arrive dans environ 50 % de cycles de FIV et sera discutée avec vous, le cas échéant.

Processus

Stimulation et monitorage

C'est durant cette période que votre médecin évaluera l'évolution de vos ovocytes pour qu'ils soient ensuite prélevés à pleine maturité. Cela durera environ 2 à 5 semaines et vous ferez approximativement 2 à 4 échographies. Si votre cycle est stimulé, vous devez prendre de la médication durant cette période.

Ponction d’ovocytes

Cette technique consiste à récupérer vos ovocytes matures par voie vaginale à l'aide d'un système d'aspiration. Ils sont ensuite remis à l'embryologiste qui se charge de trouver le nombre d'ovules dans chaque ovocyte récupéré. À la clinique ovo, vous pourrez observer tout ce processus à l'aide de télévisions installées dans la salle d'opération.

La fécondation in vitro

FIV classique : cette technique consiste à mettre l'ovule récolté en présence des spermatozoïdes pour simuler une fécondation naturelle, le tout dans un milieu contrôlé.

ICSI (injection intra-cytoplasmique de sperme) : technique de FIV avec laquelle le spermatozoïde est méticuleusement sélectionné par l’embryologiste et est inséré à l’aide d’une aiguille très fine directement dans l’ovule. Le tout est fait sous le contrôle d’un microscope par nos embryologistes. 

Maturation des embryons

C'est généralement durant cette période que votre médecin fertologue pourra déterminer si vous ferez un transfert d'embryon frais (après 5 ou 6 jours) ou congelé (après 1 ou 2 cycles menstruels).

Transfert d’embryon

Cette intervention réalisée sous échographie consistera à implanter l'embryon dans l’utérus à l'aide d'un cathéter. Notez bien que la vessie doit être pleine lors de cette intervention.

Découvrez des compléments innovants à votre traitement

En complément de votre traitement, nous proposons des approches et des technologies qui vous aideront à augmenter vos chances de conception.

image-footer-background-circle

L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.

La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Tous droits réservés Groupe ovo 2021