Compléments Innovants

En plus de votre traitement, nous croyons qu’il est important de vous offrir des outils et des technologies qui vous permettront d’augmenter vos chances de conception. À la clinique ovo, nous sommes fiers de pouvoir mettre à votre disposition plusieurs technologies qui vous aideront à vous rapprocher de votre but plus rapidement. Voici une liste de traitements qui peuvent être bénéfiques à votre situation avec l'accord de votre médecin. Ces compléments pourraient augmenter vos chances de conception.

Ovules :

Violet™

Violet™ est un nouvel outil basé sur l'intelligence artificielle qui aidera à fournir aux cliniciens et aux patients un rapport informatif évaluant la viabilité de vos ovules. ⁠Cette technologie est utilisée dans le cadre de la préservation de la fertilité élective afin d’évaluer les chances de chaque ovule avant de les congeler et ainsi pouvoir implanter le meilleur ovule au moment propice.

Sperme :

Dispositif de sélection de sperme ZyMōt™

Lorsqu’une forte fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes est constatée, il est important de sélectionner les spermatozoïdes dont la fragmentation de l’ADN est plus faible pour faciliter le développement et l’implantation de l’embryon. Le dispositif de sélection ZyMōt permet la sélection des spermatozoïdes à faible fragmentation de l’ADN et évite l’utilisation de la centrifugeuse dans le processus de préparation du sperme, supprimant ainsi une source potentielle supplémentaire de fragmentation dans les échantillons sensibles.

Prélèvement transcutané des spermatozoïdes épididymaires (PESA)

Cette technique peut être conseillée en cas d’azoospermie obstructive lorsque les spermatozoïdes sont existants et matures, mais n’arrivent pas à sortir de l’épididyme. L'une des causes peut être l'inexistance ou l'obstruction des canaux déférents à la suite d'une vasectomie.

Prélèvement transcutané des spermatozoïdes testiculaires (TESA)

Ce prélèvement est une option pour les personnes présentant une carence ou une absence totale de production de spermatozoïdes au niveau de l’épididyme en raison d’une intervention chirurgicale antérieure, d’une infection ou d’une anomalie congénitale.

Prélèvement de spermatozoïdes testiculaires par microchirurgie (microTESE)

Le microTESE est la meilleure option pour les personnes souffrant d’azoospermie non obstructive, c’est-à-dire celles dont la production ou la maturation des spermatozoïdes est insuffisante. Cette technique de microchirurgie permet au spécialiste d’identifier les régions où sont produits les spermatozoïdes.

Test de fragmentation de l’ADN Alessio

Le test de fragmentation de l’ADN du sperme Alessio permet de mesurer la proportion de spermatozoïdes dans laquelle l’ADN est fragmenté grâce à des marqueurs fluorescents. La qualité de l’information génétique portée par le spermatozoïde est un élément déterminant pour le développement d’un embryon viable. La fragmentation de l’ADN du sperme correspond à des cassures dans le matériel génétique du spermatozoïde qui ne peuvent pas être détectées par les examens standards. Un nombre élevé de cassures va réduire les chances de mener une grossesse à terme et pourrait être la cause de certains problèmes de fertilité.

Utérus :

adhesioRT

adhesioRT est un test d’appréciation de la réceptivité endométriale complémentaire aux techniques conventionnelles de la procréation assistée. Ce test permet un transfert embryonnaire personnalisé en identifiant le moment précis où l’endomètre est réceptif. Il est ainsi possible de synchroniser le dialogue entre l’embryon et l’endomètre et ainsi augmenter le potentiel de grossesse. Le test adhesioRT s’inscrit comme un complément clé aux techniques conventionnelles de procréation assistée en optimisant les chances d’implantation de l’embryon à la suite du transfert.

Biopsie de l’endomètre

Processus qui consiste à prélever des petits fragments du revêtement interne de l’utérus par aspiration pour éliminer une endométrite chronique ou autre pathologie.

Traitement par pompe LHRH

Ce traitement sert à reproduire un cycle naturel grâce à une pompe qui sécrète de la LHRH. Le traitement avec la pompe LHRH sert à imiter l’action de votre cerveau pour vous permettre d’ovuler de façon plus naturelle en comparaison à un traitement hormonal plus lourd.

Embryons :

Time Lapse

Lors d’un cycle de fécondation in vitro (FIV) traditionnel, les embryons sont retirés de l’incubateur une seule fois par jour pendant une très courte période de temps afin d’évaluer leur développement. Grâce à la technologie « Time Lapse », l'incubateur muni d’une caméra peut prendre des photos toutes les quelques minutes sur différents plans afin de construire une « vidéo » du développement de l'embryon. L'embryologiste peut, de ce fait, voir les événements qui ont lieu tout au long de la journée et de la nuit sans déranger les embryons, permettant ainsi aux embryons de bénéficier d'un environnement stable en tout temps.

Tests génétiques préimplantatoires (PGT-A & PGT-M)

Le PGT permet d’avoir accès au contenu chromosomique et/ou génétique de l’embryon avant son transfert dans l’utérus, grâce à une biopsie de quelques cellules.
Dans le cas d’un âge maternel avancé, d’échecs d’implantations ou de pertes fœtales récurrentes, l’analyse PGT-A permet de prioriser le transfert d’un embryon sans anomalies chromosomiques afin de maximiser le taux de grossesse et réduire le risque de fausses couches.
Dans le cas d’une condition génétique héréditaire portée par l’un ou les deux parents biologiques, l’analyse PGT-M permet d’identifier les embryons non atteints, et peut être combinée avec le PGT-A.
Une fois les résultats disponibles, les embryons sélectionnés sont décongelés et transférés dans l’utérus de la patiente.

Contactez-nous

Notre équipe est là pour vous aider, quels que soient vos besoins.

image-footer-background-circle

L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.

La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Tous droits réservés Groupe ovo 2021