Évaluations
Tests diagnostiques
Réalisés à la suite de votre première rencontre avec le médecin fertologue, ces tests vont aider à évaluer les facteurs vous empêchant de concevoir naturellement et à établir des protocoles qui sont propres à votre situation.

Voici les tests qui sont généralement demandés selon votre situation.

Femmes et personnes de sexe féminin

Réserve ovarienne

Pour évaluer votre réserve ovarienne, le médecin doit effectuer une échographie endovaginale entre les jours 2 et 5 de votre cycle menstruel, le jour 1 étant la première journée de saignement abondant de votre cycle menstruel. Nous complétons l’évaluation de la réserve ovarienne avec une prise de sang qui dose les hormones FSH, AMH et Estradiol.

Hystérosonographie

L'examen échographique permet de visualiser la cavité utérine et la perméabilité des trompes tubaires. L’hystérosonographie consiste à réaliser l’instillation d’une solution saline avec des bulles d’air dans la cavité, afin de dépister certaines anomalies susceptibles d'entraîner une infertilité partielle ou totale. Cet examen est pratiqué entre le 7e et le 10e jour du cycle menstruel. Il est important de noter que, pour réaliser cet examen, un résultat négatif de chlamydia datant de moins d’un an doit figurer dans votre dossier.

Évaluation préconceptionnelle

Le bilan préconceptionnel est composé en partie d’analyses sanguines pour les deux partenaires (le cas échéant). Il se complète également d’analyses gynécologiques, notamment la cytologie (test Pap) et de la culture de la chlamydia.

Hommes et personnes de sexe masculin

Spermogramme

L’analyse de votre sperme nous permettra de faire une évaluation du nombre et de la qualité de vos spermatozoïdes. L’échantillon de sperme doit être produit par masturbation uniquement. Vous devez avoir une abstinence sexuelle de 2 à 3 jours, c’est-à-dire d’un minimum de 2 jours et d’un maximum de 3 jours sans relation. Une abstinence au-delà de cette période peut nuire à l’interprétation.

Fragmentation de l’ADN

La fragmentation de l’ADN du sperme correspond à des cassures dans le matériel génétique du spermatozoïde qui ne peuvent pas être détectées par les examens standards. Un nombre élevé de cassures va réduire les chances de mener une grossesse à terme et pourrait être la cause de certains problèmes de fertilité.

Évaluation préconceptionnelle

Le bilan préconceptionnel est composé en partie d’analyses sanguines pour les deux partenaires (le cas échéant).

Où réaliser ces tests?

Ces tests peuvent être effectués en CLSC, en centre hospitalier, en laboratoire privé ou à ovo labo et ne nécessitent aucune préparation spéciale. Si vous décidez d’effectuer les analyses sanguines en CLSC ou en centre hospitalier, elles seront couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec. Par contre, elles peuvent prendre entre 4 et 6 semaines avant de nous être acheminées. Si vous décidez de les effectuer à ovo labo, vous devrez vous informer des prix auprès de nos réceptionnistes. Vous obtiendrez les résultats dans un délai de 7 jours ouvrables.

image-footer-background-circle

L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.

La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Tous droits réservés Groupe ovo 2021