Sélectionner une personne donneuse
Plusieurs critères entrent dans votre sélection d'une personne donneuse. En voici quelques-uns à considérer dans votre décision.

Choisir un donneur à partir d’une banque de sperme

 

Il est important de savoir que votre dossier à la clinique doit être complet avant de pouvoir commander un échantillon de sperme. Il est de votre responsabilité de vérifier avec le département de la coordination que votre dossier est complet.

Afin de faciliter votre choix pour une personne donneuse qui s’apparenterait le plus facilement avec vous, certaines informations telles que la couleur des cheveux et des yeux, de même que la taille de cette personne vous sont divulguées. De plus, le groupe sanguin est mentionné (voir le tableau plus bas pour des informations détaillées).

Personne donneuse porteuse de conditions génétiques

Nous sommes tous porteurs de 5 à 6 mutations génétiques silencieuses.  

Des tests étendus de personnes porteuses sont réalisés chez la plupart des personnes donneuses dans les banques de sperme. Ils visent à réduire le risque de transmission de conditions génétiques. Il n’est donc pas rare d’identifier des mutations chez certaines personnes donneuses.

Si vous avez sélectionné une personne porteuse d’une condition génétique, une consultation en génétique est indiquée afin d’évaluer le risque génétique en lien avec l’utilisation de son échantillon. 

Une analyse génétique pourra vous être proposée afin d’évaluer si le parent dont le matériel reproducteur est utilisé est porteur de la même maladie que le donneur.

 

Procédure pour obtenir une rencontre en génétique : écrire à cryo@cliniqueovo.com en indiquant la personne donneuse désirée.

Délai pour une rencontre en génétique : 2 à 3 semaines.

Délai pour obtenir les résultats de l’analyse génétique (si applicable) : 2 à 3 semaines.

Groupe sanguin

Le choix du groupe sanguin peut constituer un facteur important pour vous. Si vous avez l’intention d’informer votre enfant que vous avez eu recours au sperme d’une personne donneuse anonyme, alors le groupe sanguin de cette personne n’est pas particulièrement important. Si, par contre, vous ne souhaitez pas lui en parler, il sera alors important que le groupe sanguin de la personne sélectionnée corresponde avec celui de votre partenaire. Le tableau ci-dessous démontre les meilleurs choix de groupes sanguins selon votre situation.

Le choix du groupe sanguin de la personne donneuse demeure important pour les femmes et personnes de sexe féminin qui présentent un facteur Rh négatif (Rh-) puisqu’elles peuvent développer des anticorps qui s’attaqueront à un bébé présentant un facteur Rh positif. Cette situation devra être discutée avec votre médecin avant de procéder au choix de la personne donneuse.

Si les groupes sanguins du couple ou groupe familial sont : Le groupe sanguin de la personne donneuse peut être :
A et A A ou O
A et B N’importe quel groupe
A et O A ou O
B et B B ou O
B et O B ou O
O et O Doit être O
Si la personne de sexe feminin est du groupe AB et que la personne de sexe masculin est : Le groupe sanguin de la personne donneuse peut être :
A N’importe quel groupe
B N’importe quel groupe
O Doit être O
AB N’importe quel groupe
Si la personne de sexe masculin est du groupe AB et la personne de sexe féminin : Le groupe sanguin de la personne donneuse peut être :
A AB, mais pas O*
B AB, mais pas O*
O AB, mais pas O*
AB N’importe quel groupe

* A ou B peuvent être considérés mais si la personne de sexe féminin et la personne donneuse de sperme contribuent au gène O, le bébé sera du type O, conséquence qui serait impossible pour le couple receveur.

Informations complémentaires

Les distributeurs suggérés offrent des informations complémentaires incluant des photos et un profil personnel détaillé, moyennant certains frais additionnels. Cependant, ce ne sont pas tous les donneurs qui auront des photos. En utilisant les icônes reliées au code du donneur, vous pouvez vérifier si des photos sont disponibles pour ce dernier. Pour en faire l’achat, vous devez le faire directement avec la compagnie.

Frais d’envoi et d’entreposage

Nous vous rappelons que vous devez défrayer les frais d’envoi des échantillons et c’est pourquoi nous vous recommandons de considérer l’achat de plus d’un échantillon. Il ne sera pas possible de retourner les échantillons non utilisés si une grossesse a lieu après la première insémination. Nous pouvons conserver ces échantillons à la clinique ovo pour utilisation future, et ce, sans frais pour la première année. Une facture vous sera envoyée au bout d'un an pour l’année suivante.

Les échantillons lavés ou non-lavés

Les échantillons de sperme sont disponibles, lavés ou non lavés. Nous vous recommandons de commander des échantillons non lavés, car ils sont moins dispendieux. De plus, nous effectuerons un lavage ici à la clinique ovo. Cependant, il est important de noter que la plupart des échantillons sont seulement disponibles lavés. Ces échantillons sont plus chers, mais il n’y a pas de différence quant aux résultats de votre traitement. Les prix peuvent changer sans préavis et et son fixés par les banques de sperme seulement. Le paiement doit être fait auprès de la banque directement. L’achat d’échantillons de sperme de donneur est une entente entre les patients et la banque de sperme respective et n'inclut pas la clinique ovo.

Déclarer une naissance

Déclarer votre grossesse ainsi que votre accouchement est primordial pour la clinique ovo et pour les banques de sperme. Cela nous permet de faire un suivi sur le nombre de naissances pour chacun des donneurs et ainsi limiter le nombre de familles créées par donneur.

Si la personne donneuse est porteuse d’une maladie génétique, une rencontre avec notre personnel de conseil en génétique sera indiquée et une analyse génétique pourra vous être proposée (contactez infodon@cliniqueovo.com pour les détails et les délais associés).

Choisir une donneuse

À la clinique ovo, nous comprenons que le don d’ovules est un processus complexe et pour cette raison, nous avons mis sur pied une équipe comprenant des médecins, du personnel de conseil génétique et infirmier qui vous aideront à chaque étape de votre traitement. Vous aurez accès à cette équipe tout au long de votre cheminement, disponible pour répondre à vos questions autant par téléphone que par courriel. Voici les étapes pour l’utilisation des ovules provenant d’une banque d’ovule :

Première consultation avec un des médecins de la clinique ovo.

Rencontre téléphonique avec une personne du personnel infirmier afin d’avoir toutes les informations sur le protocole, les consentements et les analyses à faire en préparation du cycle.

Rencontre avec une psychologue de la clinique ovo.

Début du processus de sélection de la donneuse : pour faciliter la sélection, les banques d’ovules ont toutes les informations nécessaires sur leur site web.

Compléter les analyses prescrites.

Si la personne donneuse est porteuse d’une maladie génétique, une rencontre avec notre personnel de conseil en génétique sera indiquée et une analyse génétique pourra vous être proposée (contactez infodon@cliniqueovo.com pour les détails et les délais associés).

Confirmation de la donneuse en ligne.

Compléter et signer les consentements et retourner les originaux à la clinique ovo et à la banque d’ovules.

Si les ovules proviennent de DEBUSA, le paiement doit être fait en entier à la banque d’ovules.

Si les ovules proviennent d’une autre banque, le paiement pour l'achat des ovules doit être fait directement à la banque sélectionnée et le paiement du cycle de réchauffement d’ovules doit être fait à la clinique ovo.

L’infirmière coordonnatrice du don d’ovules organisera les détails de votre cycle avec vous.

image-footer-background-circle

L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.

La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Tous droits réservés Groupe ovo 2021