Personnes donneuses connues
Il est possible de faire appel à des banques externes pour commander du matériel génétique. Il est aussi possible d’avoir recours à des personnes de votre entourage pour des dons de sperme ou d’ovules. Ce don est alors appelé un don dirigé.

Personnes donneuses d’ovules connues

La personne receveuse peut trouver une donneuse dans son entourage pour faire tout le processus à la clinique ovo. La donneuse doit avoir 35 ans ou moins (idéalement en dessous de 32 ans pour des meilleures chances de grossesse cumulatives) et répondre aux critères mentionnés dans la section Devenir une personne donneuse. Les critères de sélection ont pour but de préserver la santé et la sécurité de la donneuse et de tout enfant issu du don ainsi que d’assurer un taux de succès adéquat.

 

L'utilisation des ovules d’une personne donneuse (connue ou non) est interdite si les ovules n'ont pas été traités conformément aux directives de Santé Canada.

Étapes du processus

Tests à réaliser

Personne donneuse:

  • Consultation médicale
  • Évaluation ovarienne

Personne receveuse:

  • Évaluation de la cavité utérine

Partenaire de sexe masculin (si applicable):

  • Spermogramme

Tous les partis impliqués:

  • Évaluation psychologique
  • Compléter toutes les analyses demandées
  • Consultation de suivi avec le médecin afin de déterminer le bon protocole de stimulation ovarienne pour la donneuse;
  • Rencontre avec le personnel infirmier;
  • Signer les consentements

Délais

Le délai pour un don d’ovules dépend de plusieurs facteurs variables. Trouver une personne donneuse d’ovules est une étape très importante et peut prendre du temps. Considérant que vous avez déjà trouvé cette personne, vous pouvez calculer une période de 5 à 6 mois pour compléter tout le processus. Pour connaître toutes les étapes du don d’ovule, n’hésitez pas à écrire à infodon@cliniqueovo.com.

Personnes donneuses de sperme connues

Cette procédure s'applique lorsqu’une personne patiente, un couple ou un groupe familial voudrait faire l'usage du sperme d'un donneur connu qui leur serait alors exclusif. On appelle aussi cette procédure « don dirigé ».
 
L'utilisation de sperme du donneur (connu ou non) est interdite si le sperme n'a pas été traité conformément aux directives de Santé Canada.
 
Tout le dossier du donneur doit être traité à la clinique ovo pour être validé par Santé Canada.
 
Les frais associés aux tests doivent être entièrement assumés par la personne patiente, le couple ou le groupe familial.
 
Pour toutes questions ou informations supplémentaires, communiquez avec la coordination de la banque de sperme au 514 798-2000 poste 203 ou au cryo@cliniqueovo.com.

Contactez-nous

Notre équipe est là pour vous aider, quels que soient vos besoins

image-footer-background-circle

L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.

La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Tous droits réservés Groupe ovo 2021