FAQ
Voici quelques-unes des questions les plus posées concernant nos services. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans ce questionnaire.

Fertilité

Q : Où faire les tests/examens demandés par votre médecin?

R : Vous pouvez faire tous les examens demandés sur place rapidement à la clinique ovo moyennant des frais remboursés par la plupart des compagnies d’assurance. Vous pouvez également faire vos examens dans les hôpitaux et les CLSC, ceux-ci seront couverts par la carte d’assurance maladie du Québec.

Q : Le spermogramme peut-il être fait à la maison?

R : Vous pouvez recueillir l’échantillon à la maison dans un pot stérile et l’emmener directement à notre laboratoire en l'espace d’une heure de la production. Le spécimen doit être conservé à la température corporelle (près de votre corps).

Q : Quels sont les prérequis pour pouvoir congeler mon sperme?

R : Avoir un bilan pré-conceptionnel à jour (exceptionnellement, nous pouvons faire SANS ce bilan si c'est un cas de préservation de la fertilité, les échantillons seront alors mis en quarantaine en attendant les résultats) ainsi qu’une prescription du médecin mentionnant « congélation de sperme ». Si vous désirez plus d'informations, contactez le département ovo cryo au 514 798-2000 poste 203.

Le test de dépistage prénatal optimo

Q : En quoi consiste le test optimo?

R : Le test optimo est un test de dépistage du 1er trimestre de la grossesse. Il est réalisé entre 11 semaines + 4 jours et 13 semaines + 6 jours et comprend :

  • Une échographie fœtale
  • Une analyse du sang de la mère

L’échographie a pour but de vérifier le bien-être et la croissance du fœtus, de s’assurer de l’absence de malformations et de mesurer la clarté nucale. 

L’analyse sanguine va permettre de doser les marqueurs sériques, qui sont des éléments présents dans le sang de la mère provenant du développement du placenta. 

Ces analyses sont sans risque pour la mère et le fœtus.

Q : Quelles sont les conditions dépistées?

R : Le test optimo a principalement pour but de détecter les trisomies 21, 18 et 13. D’autres conditions peuvent également être dépistées :

  • Par échographie : malformation cardiaque, anomalie de fermeture du tube neural, autres malformations ;
  • Par dosage des marqueurs sériques : facteurs de risque obstétricaux.
Q : Comment est calculé mon risque?

R : Le risque de trisomies 21 et 18 est calculé en prenant en compte :

  • la mesure de la clarté nucale
  • les valeurs des marqueurs sériques
  • l’âge de la mère

Le résultat qui vous est rendu est classé selon son degré de risque, c'est-à dire en risque faible (plus petit que 1/2500), en risque intermédiaire (entre 1/2500 et 1/100) et en risque élevé (plus grand que 1/100). Le risque de trisomie 13 est évalué selon la présence ou non de malformations visibles lors de l’échographie et n’est pas chiffré.

Q : Quels sont les délais pour obtenir mon résultat?

R : Vous obtenez votre résultat dans les 3 à 5 jours ouvrables. Si votre risque est évalué comme faible, vous serez informée par courriel. Votre médecin référent reçoit également une copie de ce résultat pour compléter votre dossier.

Q : Que se passe-t-il si mon risque est intermédiaire ou élevé?

R : En cas de risque plus grand que 1/2500, vous serez contactée par téléphone.
Dans le cas d’un risque intermédiaire, vous avez la possibilité de réaliser le test Harmony. Il s’agit d’une prise de sang maternel à partir de laquelle l’ADN provenant du fœtus est analysé. Le résultat est disponible en 5 jours ouvrables et il n’y a aucun frais supplémentaire.
Dans le cas d’un risque élevé, le test Harmony vous est également proposé sans frais. Il vous est cependant suggéré d'en discuter avec votre médecin dans l'éventualité d’un examen par amniocentèse.

Q : Quel est le taux de détection du test optimo?

R : Le taux de détection concernant la trisomie 21 est de 98 %.

R&D

Q : Une fois le projet de recherche commencé, puis-je mettre fin à ma participation lorsque je le désire?

R : La participation à un projet de recherche est strictement volontaire. Vous êtes libre de refuser et de vous retirer de ce projet à tout moment. Votre décision n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins, sur les traitements reçus ou sur votre relation avec votre médecin traitant à la clinique ovo.

Q : Qui vais-je consulter lors de mon projet de recherche?

R : Chaque participant(e) est étroitement suivi(e) par une équipe de professionnels de la santé expérimentés : médecins spécialistes, infirmières de recherche, assistant(e)s de recherche.

Q : Y a-t-il des effets secondaires?

R : Tout médicament comporte des risques d’effets secondaires. Lors de votre visite avec l’infirmière de recherche, les effets potentiels vous seront mentionnés. De plus, ces effets secondaires seront énumérés dans le formulaire de consentement qui vous sera remis.

Contactez-nous

Notre équipe est là pour vous aider, quels que soient vos besoins.

image-footer-background-circle

L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.

La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Tous droits réservés Groupe ovo 2021