Optimo : dépistage prénatal par hormones maternelles avec ADN fœtal
Le test optimo est un test de dépistage prénatal par hormones maternelles avec ADN fœtal qui permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21. Cette approche offre une plus grande précision pour la détection de la trisomie 21 que les techniques de dépistage actuellement offertes sur le marché ainsi que des résultats tôt durant la grossesse. Cette technique avant-gardiste combine ainsi les avantages du dépistage prénatal du 1er trimestre à ceux du dépistage par ADN fœtal dans le sang maternel.
Si les résultats du test optimo indiquent un risque modéré ou élevé, vous serez contactée par l’une de nos conseillères en génétique afin de pouvoir discuter des résultats et obtenir votre rendez-vous pour la deuxième étape, le test d’ADN fœtal Harmony.
Quand : entre 11 semaines et 4 jours et 13 semaines et 6 jours
Résultats : 3 à 4 jours ouvrables
Inclusions : échographie de clarté nucale + prise de sang
Taux de détection pour la trisomie 21 : 98 %
Harmony : ADN fœtal dans le sang maternel
Harmony est un test prénatal non invasif réalisé à partir d’une simple prise de sang qui permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21, les anomalies des chromosomes sexuels et le sexe fœtal.
Harmony permet de réduire considérablement le recours à des prélèvements invasifs tels que l’amniocentèse et la biopsie des villosités choriales, qui peuvent être responsables de fausses couches dans environ 0,5 à 1 % des cas.
En cas de résultat positif du test Harmony (risque élevé pour une trisomie), une technique de diagnostic invasive sera suggérée afin de confirmer ce résultat.
Quand : à partir de 10 semaines
Délai : 5 à 11 jours ouvrables
Inclusions : sexe fœtal + anomalies des chromosomes sexuels
Avantage : test d’ADN fœtal approuvé par Santé Canada
Taux de détection pour la trisomie 21 : plus de 99,9 %
Hyperglycémie provoquée – Test de diabète de grossesse
Aussi appelés diabète gestationnel, cette condition se définit par une augmentation du taux de sucre dans le sang, la plupart du temps au courant du 2e trimestre de la grossesse. Dans la majorité des cas, le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement. Cependant, dans certains cas, la mère pourrait développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent.
La cause du diabète gestationnel est le résultat des changements hormonaux vécus pendant la grossesse : les hormones du placenta nuisent à l’action du pancréas. Celui-ci ne parvient pas à sécréter suffisamment d’insuline, ce qui entraîne une hyperglycémie.
L’insuline a pour rôle de permettre au glucose de pénétrer et ainsi de nourrir nos cellules. Sans insuline, hormone généralement sécrétée naturellement par le pancréas, le glucose s’accumule dans le flux sanguin et provoque ainsi une hyperglycémie.
Le test de fragmentation de l’ADN Alessio
Le test de fragmentation de l’ADN du sperme Alessio permet de mesurer la proportion de spermatozoïdes dans lequel l’ADN est fragmenté, grâce à des marqueurs fluorescents. La qualité de l’information génétique portée par le spermatozoïde est un élément déterminant pour le développement d’un embryon viable. La fragmentation de l’ADN du sperme correspond à des cassures dans le matériel génétique du spermatozoïde qui ne peuvent pas être détectées par les examens standards. Un nombre élevé de cassures va réduire les chances de mener une grossesse à terme et pourrait être la cause de certains problèmes de fertilité.
Il s’agit d’une analyse cytogénétique qui vise à analyser le nombre et la structure de tous nos chromosomes. Ce test, qui s’effectue par une prélèvement sanguin standard, pourra être prescrit dans différents contextes cliniques, incluant :
Test génétique de porteur étendu (personnalisable, jusqu’à 289 gènes)
Le test génétique de porteur permet de connaître votre statut génétique (porteur ou non) pour des conditions dites récessives et liées au chromosome X, et de réduire le risque de transmission à vos futurs enfants. Il peut être recommandé en cas de lien de consanguinité entre vous et votre partenaire, d'antécédents familiaux mal connus ou tout simplement si vous désirez avoir plus de réassurance pour réduire vos risques génétiques dans un contexte de préconception.
Procédure pour effectuer une analyse génétique :
Délai pour obtenir les résultats des analyses génétiques : maximum 21 jours
*Interprétation des résultats à la charge du médecin prescripteur.
L’analyse du produit de conception
Ce test, qui s’effectue sur des débris fœtaux récupérés à la suite d'une fausse couche, permet d’investiguer la raison de l’interruption de la grossesse. Il ne peut être prescrit que dans le contexte de pertes de grossesses répétées (2 ou plus) et vise à éliminer la présence d’anomalies chromosomiques qui pourraient être responsables de l’avortement spontané.
Analyse sérologique COVID-19-SARS-CoV-2 IgG
Le dosage SARS-CoV-2 IgG est destiné à la détection d'anticorps du SARS-CoV-2 dans le sérum et le plasma chez les personnes soupçonnées d’avoir contracté le coronavirus (COVID-19).
Télé-test antigénique COVID-19
Approuvé pour les voyages dans certains pays et pour rentrer au Canada
Test de dépistage RT-PCR COVID-19
Test pour savoir si vous avez présentement le virus. Recommandé pour les VOYAGES INTERNATIONAUX.
- Résultat dans les 24 heures
- Attestation écrite fournie
- Prévèvement nasal non invasif
- Test approuvé par Santé Canada
- Reçu pour les assurances
- 180$
- 144$ pour les travailleurs de la santé
Pour la liste complète des tests disponibles, visitez notre section tarifs et recherchez le test souhaité.
Découvrez les avantages de choisir l'expertise d'ovo labo.
L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.
La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.
© Tous droits réservés Groupe ovo 2022-2023