Tests prénataux
L’avantage de choisir ovo prenatal
ovo prenatal vous permet de réaliser tous vos tests recommandés durant la grossesse à un seul endroit, grâce à notre équipe médicale qui saura vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre grossesse.

Dépistage prénatal pour les trisomies

Le dépistage prénatal est une technique sécuritaire qui permet de préciser le risque que le fœtus soit atteint de certaines conditions médicales, dont la trisomie 21. Plusieurs types de dépistages prénataux sont maintenant offerts. Notez bien que dans tous les cas, le résultat est une probabilité et ne constitue pas une certitude.

Optimo : dépistage prénatal sérique étendu avec ADN fœtal en cascade

Le test optimo est un test de dépistage prénatal sérique étendu avec ADN fœtal qui permet de dépister les trisomies 18 et 21. Cette approche offre une plus grande précision pour la détection de la trisomie 21 que les techniques de dépistage actuellement offertes sur le marché ainsi que des résultats tôt durant la grossesse. Cette technique avant-gardiste combine ainsi les avantages du dépistage prénatal du 1er trimestre à ceux du dépistage par ADN fœtal dans le sang maternel.

Si les résultats du dépistage sérique combiné avec la clarté nucale indiquent un risque modéré ou élevé, vous serez contactée par l’une de nos conseillères en génétique afin de pouvoir discuter des résultats et obtenir votre rendez-vous pour la deuxième étape, le test d’ADN fœtal Harmony.

 

Quand : entre 11 semaines et 4 jours et 13 semaines et 6 jours

Résultats : 3 à 4 jours ouvrables

Inclusions : échographie de clarté nucale + prise de sang

Taux de détection pour les trisomies 18 et 21 : 98 %

Harmony : ADN fœtal dans le sang maternel

harmony est un test prénatal non invasif réalisé à partir d’une simple prise de sang qui permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21, les anomalies des chromosomes sexuels et le sexe fœtal.

Harmony permet de réduire considérablement le recours à des prélèvements invasifs tels que l’amniocentèse et la biopsie des villosités choriales, qui peuvent être responsables de fausses couches dans environ 0,5 à 1 % des cas.

En cas de résultat positif du test Harmony (risque élevé pour une trisomie), une technique de diagnostic invasive sera suggérée afin de confirmer ce résultat.

 

Quand : à partir de 10 semaines

Délai : 5 à 11 jours ouvrables

Inclusions : sexe fœtal + anomalies des chromosomes sexuels

Avantage : seul test d’ADN fœtal approuvé par Santé Canada

Taux de détection pour la trisomie 21 : plus de 99,9 %

Hyperglycémie provoquée – Test de diabète de grossesse

Aussi appelée diabète gestationnel, cette condition se définit par une augmentation du taux de sucre dans le sang, la plupart du temps au courant du 2e trimestre de la grossesse. Dans la majorité des cas, le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement. Cependant, dans certains cas, la mère pourrait développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent.

La cause du diabète gestationnel est le résultat des changements hormonaux vécus pendant la grossesse : les hormones du placenta nuisent à l’action du pancréas. Celui-ci ne parvient pas à sécréter suffisamment d’insuline, ce qui entraîne une hyperglycémie.

L’insuline a pour rôle de permettre au glucose de pénétrer et ainsi de nourrir nos cellules. Sans insuline, hormone généralement sécrétée naturellement par le pancréas, le glucose s’accumule dans le flux sanguin et provoque ainsi une hyperglycémie.

Test de sexe foetal

Vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé ? Cela est maintenant possible, et ce, à partir de 7 semaines de grossesse.

Le test est réalisé en collaboration avec SneakPeek et offre un taux de détection de 99,9 %.

Il est à noter que le test offert sert uniquement à des fins récréatives et ne comprend aucune information médicale liée à la santé de votre bébé. Il ne remplace donc en aucune façon un dépistage prénatal, une échographie ou tout autre test demandé par votre médecin.

image-footer-background-circle

L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.

La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Tous droits réservés Groupe ovo 2021