Préservez votre fertilité
La préservation de la fertilité vous permet de conserver vos gamètes à leur âge et à leur état actuels pour de meilleures chances de conception dans le futur. Que ce soit pour des raisons médicales ou personnelles, la clinique ovo a une équipe dédiée pour vous aider dans votre processus.

Préservation des ovules pour des raisons oncologiques

Lorsqu’une personne doit subir des traitements de chimiothérapie, il est alors possible de préserver sa fertilité en congelant ses ovules avant de commencer le traitement. Cette décision est souvent prise dans un court délai, compte tenu de la chimiothérapie qui doit être initiée le plus tôt possible pour optimiser les chances de guérison. Durant une telle période, les interventions reliées à la prestation des soins sont délicates sur les plans psychologique et physique, et sont souvent effectuées dans un contexte exigeant. Il est donc important d’assurer une prise en charge complète. Le programme de préservation de fertilité à la clinique ovo, par l'intermédiaire de son personnel infirmier, assurera votre préparation, la coordination avec les équipes traitantes en interdisciplinarité avec la nôtre ainsi que le suivi post-intervention. Une rencontre avec une psychologue sur place est également suggérée.

Démarche pour la préservation des ovules
  1. Prise de rendez-vous en contactant le : 514 798-2000 poste 139

  2. Un rendez-vous sera donné rapidement (le jour même ou le jour suivant) et le médecin prescrira les tests nécessaires pour faire la prescription du protocole FIV adapté. Des médicaments seront prescrits pour stimuler la production de plusieurs ovules. Lorsque la maturation sera jugée optimale, il faudra alors planifier le prélèvement des ovules.

  3. L’infirmière pivot prendra soin d’expliquer au patient toutes les étapes de la FIV, lui donnera les enseignements nécessaires au traitement et assurera un suivi du dossier avec les différents professionnels impliqués.

  4. Un appel de suivi sera effectué de façon systématique le lendemain du prélèvement d’ovules par l’infirmière pivot afin d’évaluer l’état du patient et d’offrir le soutien nécessaire.

Préservation de sperme pour des raisons médicales

La congélation du sperme est une procédure simple. Il suffit de recueillir le sperme par auto-masturbation. Le laboratoire l’analyse ensuite et le traite afin de pouvoir le congeler de façon efficace. Si le patient a des troubles de l'éjaculation ou a reçu un diagnostic d’infertilité, il sera alors possible de procéder chirurgicalement à la collecte des spermatozoïdes.

Préservation des ovules pour des raisons non-oncologiques

Les personnes de sexe féminin naissent avec un nombre prédéterminé d’ovules. Chaque mois, leur nombre s’épuise et, au fil du temps, la qualité de ces ovules se détériore. Lorsque les ovules sont plus âgés, les risques de fausse couche ou de problèmes chromosomiques comme la trisomie 21 chez le futur enfant augmentent considérablement.
Cependant, vous pouvez agir et mettre en banque vos ovules dès maintenant, afin d'être en mesure de fonder une famille lorsque vous le déciderez.
Pour toutes informations sur la préservation des ovules, consultez notre site : www.futurovo.com

Entreposage de vos gamètes/embryons

Tout le matériel reproducteur ainsi que les embryons sont conservés à la clinique ovo sous la haute supervision de notre équipe chargée de la cryopréservation.

La préservation des ovules

Pour en savoir plus sur la préservation des ovules pour des raisons non-médicales, visitez notre site futurovo.

image-footer-background-circle

L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.

La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.

© Tous droits réservés Groupe ovo 2021