Ovo r&d propose continuellement de nouvelles études dans divers domaines :
Fertilité
Inséminations
Fécondation in vitro
Ménopause
Endométriose
Menstruations douloureuses
Fibromes
Incontinence urinaire
Sécheresse vaginale
Infections sexuellement transmissibles
Saignements abondants
Cycles menstruels irréguliers
Grossesse
Personnalisation de la fenêtre d’implantation pendant un transfert d’embryon congelé.
Investigateur principal : Dr Jacques Kadoch
Promoteur : ovo fertilité
En collaboration avec : Ferring pharmaceuticals
Description : L’objectif du projet est de comparer le transfert d’embryons congelés en cycle substitué standard (TEC substitué) avec le TEC substitué en utilisant le test adhesioRT pour déterminer le moment où l’endomètre est réceptif pour accueillir l’embryon congelé. Les frais associés aux procédures du test adhesioRT seront couverts si vous faites partie du projet de recherche.
Nombre de participants : 120
Plus d’information sur adhesioRT
Coordonnatrice de projet : Sophie Leblanc
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au 514 798-2000 poste 617 ou au R-D@cliniqueovo.com.
Thérapie avec hormone de croissance en fécondation in vitro ; une étude randomisée contrôlée.
Investigateur principal : Dr Jacques Kadoch
En collaboration avec : EMD Serono Canada
Description : Lors d’un cycle de Fécondation In Vitro (FIV), des médicaments (gonadotrophines) sont utilisés afin de stimuler les ovaires à produire plus d’un ovule. Les protocoles de FIV sont constamment révisés afin d’améliorer le développement des follicules qui contiennent les ovules, tout en minimisant les doses de gonadotrophines requises, et ce, pour ultimement augmenter le nombre de naissances vivantes. Il a été suggéré que l’ajout de l’hormone de croissance, une hormone biologique pouvant être produite synthétiquement comme supplément aux gonadotrophines, pourrait augmenter les taux de grossesse en FIV. Le but de cette étude est de déterminer l’efficacité de la thérapie avec hormone de croissance comme un supplément à l’utilisation des gonadotrophines dans un protocole de FIV antagoniste.
Nombre de participantes recherchées : 288 (recrutement unicentrique à la clinique ovo)
Coordonnatrice de projet : Michelle Roberge
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au 514 798-2000 poste 755 ou au R-D@cliniqueovo.com.
Évaluation d’un système de vitrification automatisé en comparaison avec la technique traditionnelle de vitrification manuelle dans la perspective de l’impact de l’utilisateur sur les taux de survie et de grossesse.
Investigateur principal : Dr Simon Phillips
Promoteur : ovo fertilité
En collaboration avec : EMD Serono Canada
Description : Le système de vitrification (congélation des embryons) automatisé GAVI, développé par une équipe australienne et commercialisé au Canada depuis 2016, a fait l’objet d’études afin de confirmer son équivalence avec la technique de vitrification manuelle réalisée par les embryologistes. Les résultats des études précédentes ont démontré que la technique de vitrification automatisée GAVI est comparable à la technique manuelle CRYOTOP, qui est utilisée à la clinique ovo. Par le biais de ce projet de recherche, la clinique ovo souhaite vérifier s’il y aurait un avantage supplémentaire à utiliser le système de vitrification automatisée par GAVI.
Nombre de participantes recherchées : 168 (recrutement unicentrique à la clinique ovo)
Coordonnateur de projet : Lindsay Joseph
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au 514 798-2000 poste 756 ou au R-D@cliniqueovo.com.
Endométrite chronique chez les patientes ayant des fausses-couches à répétition ou des échecs d’implantation répétés en fécondation in vitro.
Investigateur principal : Dr Joanne Benoît, MD
Promoteur : ovo fertilité
Description : L’endométrite chronique se définit comme une inflammation persistante de l’endomètre. Cliniquement, elle est peu ou non symptomatique. Elle peut parfois se caractériser par des saignements génitaux, des douleurs pelviennes chroniques, des douleurs lors de relations sexuelles, des pertes vaginales blanches persistantes. L’analyse histologique de la biopsie endométriale permet détecter la présence ou l’absence d’endométrite chronique. Quelques études ont démontré que l’endométrite pourrait avoir une incidence sur l’implantation de l’embryon et ainsi expliquer les fausses couches à répétition ou les échecs d’implantation d’embryons répétés. Le but de l’étude est d’évaluer la fréquence de l’endométrite chronique chez les patientes ayant des fausses couches à répétition ou des échecs d’implantation embryonnaire répétés en fécondation in vitro (FIV).
Nombre de participantes recherchées : 200 femmes
Coordonnatrice de projet : Sophie Leblanc
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au 514 798-2000 poste 617 ou au R-D@cliniqueovo.com.
Essai contrôlé randomisé sur l’impact du scratching utérin en préalable d’une insémination intra-utérine lors d’une infertilité inexpliquée.
Investigateur principal : Dr Louise Lapensée, MD
Promoteur : ovo fertilité
Description : Parmi les prises en charges médicales possible en procréation médicalement assistée pour les couples concernés par l’infertilité inexpliquée, plusieurs méthodes peuvent être envisagées, dont l’augmentation du nombre d’ovocytes par stimulation ovarienne dans un premier temps et la synchronisation de l’insémination intra-utérine (IIU) de sperme lors de l’ovulation. Il s’agit dans la plupart du temps d’une stimulation ovarienne par citrate de clomifène, tamoxifène, létrozole et/ou gonadotrophine, éventuellement suivie d’une IIU. Cependant, une pratique médicale émergente, le scratching endométrial, serait bénéfique aux couples dont l’infertilité est inexpliquée. Ceci correspond à la réalisation d’un microtraumatisme de l’endomètre à l’aide d’une pipelle de Cornier. Ce geste est reconnu en FIV pour les femmes avec échecs d’implantation répétés inexpliqués, car il permet d’augmenter les taux de grossesse.
Nombre de participantes recherchées : 197 patientes par cohorte pour un total de 394 (recrutement unicentrique à la clinique ovo)
Coordonnatrice de projet : Michelle Roberge
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au (514) 798-2000 poste 602 ou au R-D@cliniqueovo.com.
Effets d'un dosage personnalisé de Rekovelle sur le nombre de follicules matures atteints lors d'une insémination intra-utérine.
Investigateur principal : Dr Jacques Kadoch
Promoteur : ovo fertilité
En collaboration avec : Ferring pharmaceuticals
Description : Le but du projet de recherche est d’évaluer la réponse à la dose de Rekovelle lorsque nous utilisons une dose personnalisée durant 3 inséminations intra-utérines. Nous évaluerons également l’ajustement de ces doses de Rekovelle après chaque insémination. Le Rekovelle est la première hormone folliculostimulante (FSH) recombinante, dérivée d’une lignée cellulaire humaine maintenant approuvée par Santé Canada. La dose de Rekovelle prescrite sera déterminée par le poids ainsi que le dosage d’AMH présent dans le dossier médical. L’AMH, hormone antimüllérienne, est un marqueur de la réserve ovarienne et indicateur du potentiel reproductif féminin.
Nombre de participantes recherchées : 110 patientes
Coordonnatrice de projet : Lindsay Joseph
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au 514 798-2000 poste 756 ou au R-D@cliniqueovo.com.
Effet de l’hyperandrogénisme sur le taux de succès de Fécondation In Vitro (FIV) chez les patientes atteintes du Syndrome d’Ovaire Polykystique (SOPK).
Investigateur principal : Dr Joanne Benoit, MD
Fellow responsable : Dr Ali Mourad, MD
Promoteur : ovo fertilité
Description : L’excès d’hormones androgènes (hyperandrogénie) est une caractéristique importante du SOPK. Elle est souvent présente chez les patientes atteintes du SOPK et peut affecter la qualité des ovocytes et des embryons. Il est important de déterminer si l’hyperandrogénisme a un impact sur la réussite d’une FIV. Ceci aiderait les médecins à avoir un pronostic de fertilité adéquat aux caractéristiques des différentes conditions et éventuellement améliorer les issues de FIV.
Nombre de participantes recherchées : 188 patientes
Coordonnatrice de projet : Marya Far
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au 514 798-2000 poste 761 ou par courriel m.far@cliniqueovo.com.
Corrélation du stress oxydatif et de la qualité des ovocytes en préservation de fertilité.
Investigateur principal : Dr Jacques Kadoch, MD
Fellow responsable : Dr Walaa Yamout, MD
Promoteur : ovo fertilité, Ferring pharmaceuticals
Description La qualité des ovocytes est une caractéristique déterminante pour aboutir à une grossesse. Deux facteurs importants influent sur cette qualité : les médicaments de stimulation pris pour obtenir des ovules à collecter et le stress oxydatif présent dans vos cellules. Des études ont montré que le stress oxydatif est associé à une mauvaise qualité ovocytaire. Il est donc nécessaire de comprendre l’importance de l’effet du stress oxydatif sur la qualité ovocytaire et d’utiliser des traitements performants. Ceci aiderait à l’avenir, votre médecin à améliorer la qualité des ovocytes à préserver pour augmenter les chances d’une grossesse future.
Nombre de participantes recherchées : 180 patientes
Centre participants :
Coordonnatrice de projet : Marya Far
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au 514 798-2000 poste 761 ou par courriel m.far@cliniqueovo.com
Le but de l’étude est d’évaluer les effets d’un programme de gestion des habitudes de vie sur la fertilité chez les patientes présentant de l’infertilité et de l’obésité
Cette étude est menée en collaboration avec le CHUM et l’université de Sherbrooke
Chercheur principal : Dr Jean-Patrice Baillargeon (université de sherbrooke)
Lieux des visites : CHUM
Promoteur : Université de sherbrooke
Nombre de participants recherchés : 616 (multicentrique)
Personne contact : Lindsay Joseph - Pour de plus amples renseignements sur ce projet de recherche vous pouvez contacter le (514) 798-2000 poste 756 ou à r-d@cliniqueovo.com
P4R: Supplémentation en progestérone chez les patientes ayant un faible taux de progestérone le jour du transfert d'embryon pour les cycles de préparation de l'endomètre artificiel : une étude pilote
Investigateur principal : Dr Wael Jamal
Fellow responsable : Dr Karen Kteily
Investigateur portion PIBF : Dr Jacques Kadoch
Promoteur : ovo fertilité
En collaboration avec : Ferring pharmaceuticals
Un intérêt particulier pour l’impact des niveaux de progestérone sérique mesurés la veille ou le jour du transfert d’embryons congelés (TEC) est apparu ces dernières années. Effectivement, la progestérone, une hormone féminine qui sert à préparer l’utérus pour une grossesse, a prouvé son rôle crucial dans la reproduction humaine. Certaines études ont démontré que lorsque le taux de progestérone est faible dans le corps de la femme il y aurait plus de risque de fausses-couches.
Ainsi, le but de ce projet de recherche est d’évaluer si une dose élevée d’Endométrin, après le TEC pourrait améliorer le taux de grossesse évolutive et ainsi prévenir les fausse-couches prématurées. Nous proposons alors qu’une femme ayant un taux faible de progestérone dans le corps déterminée par une prise de sang le jour du TEC, bénéficiera d’une dose quotidienne d’Endometrin de 600 mg. Tandis que les femmes ayant un taux de progestérone sanguin considéré adéquat selon la littérature et le projet de recherche, continueront avec la dose usuelle d’Endometrin, soit 300 mg par jour.
Nombre de participants recherchées : 150
Clinical trials : NCT05555121
Coordonnatrice du projet : Lindsay Joseph - Pour de plus d’information, vous pouvez nous contacter au (514) 798-2000 poste 756 ou à r-d@cliniqueovo.com.
Évaluer l’efficacité et l’innocuité d’un médicament SANS HORMONES (BAY 3427080) par rapport au placebo pour réduire les bouffées de chaleurs associées à la ménopause
Investigateur principal : Dr Talya Shaulov
Promoteur : Bayer pharmaceuticals
Nombre de participants recherchés : 7
Coordonnatrice de projet : Lindsay Joseph
Pour avoir plus d’informations sur ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la personne en charge du projet au 514 798-2000 poste 756 ou au R-D@cliniqueovo.com.
Évaluation de l’effet des probiotiques sur le maintien d’une grossesse en santé et sur la santé du nourrisson : une étude randomisée à double-insu et contrôlée par placebo.
Investigateur principal : Dr Jacques Kadoch
Promoteur : Lallemand Health Solutions
Nombre de participantes recherchées : 240 femmes entre la 26e et 28e semaine de grossesse
Description : Pendant la grossesse, le corps de la femme vit plusieurs changements biologiques et physiologiques. Des modifications sont aussi observées au niveau des microbiotes vaginal et intestinal. Un déséquilibre du microbiote peut entraîner des infections pouvant augmenter les risques de complications pendant la grossesse affectant la mère et/ou le nouveau-né. Les traitements actuellement disponibles pour le traitement des infections urogénitales ne sont pas toujours efficaces pour prévenir la récurrence de ces infections et sont accompagnés de taux élevés de récidive, de développement de résistance, de contre-indications et d’effets secondaires. Des recherches ont démontré les bénéfices de la prise de probiotiques dans la modulation de la réponse immunitaire. En effet, les probiotiques contribuent à maintenir un microbiote en santé. Leur action permet d’améliorer la réponse immunitaire et inflammatoire ainsi que de maintenir un pH équilibré nécessaire à la santé du microbiote. Des études additionnelles sont nécessaires afin de vérifier ces bénéfices chez les femmes enceintes. La prise de probiotiques pourrait améliorer la santé chez celles-ci en diminuant les risques d’infections virales et de troubles digestifs et intestinaux. La prise de probiotiques pendant la grossesse et l’allaitement pourrait être également bénéfique pour la maman et le nouveau-né. Elle permettrait de diminuer les risques de mastites, de maintenir la santé du système digestif en développement, protégeant contre les éléments pathogènes et régulant la réponse immunitaire. Le but de cette étude est donc d’évaluer les effets de la prise de probiotiques pendant la grossesse et les premières semaines après l’accouchement. Seront évalués le nombre d’infections virales, bactériennes et fongiques chez la femme enceinte, le maintien d’une grossesse saine ainsi que les bénéfices pour la maman et le nouveau-né pendant la grossesse et l’allaitement.
Coordonnatrice de projet : Michelle Roberge
Pour avoir plus d’informations sur le projet de recherche, vous pouvez communiquer avec les personnes responsables du projet au (514) 798-2000 poste 602 ou au R-D@cliniqueovo.com.
Nous aimerions en savoir plus sur vous.
L'inclusion de tous les genres et personnes sexuellement diversifiées est une valeur importante de la clinique ovo. Nous nous efforçons continuellement de créer un environnement d'appartenance compatissant où toute la communauté LGBTQ2SIA+ est soutenue, valorisée et respectée.
La clinique ovo est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de Montréal/Tiohtiá:ke.
© Tous droits réservés Groupe ovo 2022-2023