Une femme intéressée à devenir donneuse doit d’abord être âgée de 35 ans ou moins. Elle doit rencontrer un médecin de la clinique pour connaître la procédure détaillée et faire des tests préparatoires au don d’ovules. Lors d’un don anonyme, l’identification de la donneuse est complètement cachée et ne sera jamais révélée au couple receveur.
Certains tests préparatoires sont d’ordre génétique, et sont exigés pour s’assurer qu’il n’y aura pas de transmission de maladie génétique; les autres sont des tests sanguins infectieux pour la donneuse, pour la receveuse ainsi que pour le conjoint de la receveuse. Ils devront également rencontrer la psychologue afin de compléter leur décision de façon très éclairée et d’être bien préparés aux questions légales et psychologiques qui peuvent résulter du don.
Une fois que tous les résultats des tests sont satisfaisants, la donneuse et la receveuse rencontrent de nouveau le médecin. En cas de don dirigé, le traitement peut débuter très rapidement.
La donneuse, elle débute la prise de médicaments pour une période approximative d’un mois au cours duquel elle fera 3 à 5 visites de suivi, afin de vérifier par échographie l’évolution des follicules contenant les ovocytes. L’étape suivante consiste à prélever les ovocytes effectué par aspiration des follicules par voie vaginale, sous contrôle échographique, en ajoutant une fine aiguille au bout de la sonde, le tout relié à une pompe. L’intervention se pratique habituellement sous anesthésie locale une fois qu’un antidouleur ait été administré.
La durée du prélèvement est de 15 à 30 minutes et la patiente peut quitter 60 minutes plus tard.
Pour la receveuse, les ovocytes matures obtenus sont mis en contact avec le sperme de son conjoint et laissés en incubateur. De 3 à 5 jours plus tard, les embryons choisis sont replacés dans son utérus à l’aide d’un cathéter souple, toujours sous contrôle échographique. Deux semaines plus tard, un test de grossesse est effectué à la clinique ovo.
Les taux de succès sont élevés, soit 45%-50% pour un transfert d’embryon. Des centaines de femmes qui souhaitent connaître la maternité ne peuvent compter que sur la générosité d’autres femmes, peut-être comme vous. Alors en leur nom, nous vous remercions de simplement porter attention à cette cause, peu importe votre décision de poursuivre ou non les démarches.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à laisser un message sur la boîte vocale de l’infirmière en charge des dons d’ovocytes au 514 798-2000, poste 132.