X

Réglementation

La clinique ovo et ovo r&d offrent un programme de formation et de certification continues à tous les employés impliqués dans ses activités de recherche et développement.

  • Académie

  • Demande d’information (Accueil)

    Fields marked with an * are required

    Choisissez le département qui vous intéresse

    Insérez vos informations svp

BPC : Les bonnes pratiques cliniques – Normes de qualité

Tous les médecins et employés participant aux activités de recherche de la clinique ovo suivent une formation sur les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) et ce, de façon continue avec une re-certification tous les 2 ans.

Une BPC est une norme de qualité éthique et scientifique internationale s’appliquant à la conception et à la réalisation d’essais auxquels participent des sujets humains ainsi qu’à l’enregistrement et à la présentation des données relatives à ces essais. Le respect d’une telle norme garantit au public que les droits, l’innocuité et le bien-être des sujets participant à l’essai sont protégés, conformément aux principes découlant de la Déclaration d’Helsinki, et que les données sur les essais cliniques sont fiables.

IATA et SIMDUT : Manipulation et transport de matières dangereuses

Plusieurs projets de recherche nécessitent l’envoi de produits biologiques et l’envoi de matières dangereuses par courrier postal. Pour cette raison, tous les employés de recherche suivent une formation sur la manipulation de matières dangereuses (SIMDUT) et le transport de matières dangereuses (IATA).

SIMDUT représente le système d’information sur les matières dangereuses utilisé à travers le Canada. IATA est l’Association internationale du transport aérien. Cette association a émis des normes en termes de sécurité du transport aérien. Celles-ci ont été reprises concernant le transport terrestre dans plusieurs pays.

img_ovo1

Comité d’éthique : vérification et approbation des projets de recherche

Le respect et la sécurité des patient(e)s est crucial en recherche. Pour cette raison, toutes les études menées par ovo r&d sont examinées et approuvées par un comité d’éthique indépendant. Ce comité, composé d’experts en éthique, de membres externes, de médecins et d’employés connaissant les méthodes ou disciplines de recherche, s’assure du caractère éthique d’une étude, du respect et de la sécurité des patients.

Si vous participez actuellement à un projet de recherche, que avez des questions concernant vos droits à titre de participant(e) à ce projet et que vous désirez en discuter avec quelqu’un qui n’a pas de lien avec l’étude de recherche clinique, ou bien si vous désirez formuler une plainte, vous pouvez communiquer avec la personne en charge au (514) 798-2000, poste 756. Cette personne transférera vos coordonnées à la présidente du comité d’éthique.

Santé Canada : les plus hauts standards de qualité

Tous les projets impliquant l’utilisation de médicaments (i.e. hors indication, nouvelle dose) doivent être soumis et revus par Santé Canada qui se garde également le droit de visiter les sites où des projets de recherche se déroulent sous leur approbation. Les exigences de Santé Canada en termes de documentation et structure sont très élevées. Notre compagnie de recherche et développement vise les plus hauts standards de qualité. Nous développons et encadrons tous nos projets de recherche selon les normes et exigences de Santé Canada, que ces derniers soient interventionnels ou observationnels.

ovo r&d a été inspectée en février 2012. Notre compagnie de recherche et développement est reconnue comme étant conforme aux exigences de Santé Canada pour mener des essais cliniques.