X

Questions fréquentes

Q : Une fois le projet commencé, puis-je mettre fin à ma participation lorsque je le désire?


R : La participation à un projet de recherche est strictement volontaire. Vous êtes libre de refuser et vous pouvez vous retirer de ce projet à tout moment. Votre décision n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins, sur les traitements reçus ou sur votre relation avec votre médecin traitant à la clinique ovo.

 

Q : Qui vais-je consulter?


R : Chaque participant(e) est étroitement suivi(e) par une équipe de professionnels de la santé expérimentés: médecins spécialistes, infirmières de recherche, assistant(e)s de recherche.

 

Q : Y a-t-il des effets secondaires?


R : Tout médicament comporte des risques d’effets secondaires. Lors de votre visite avec l’infirmière de recherche, les effets potentiels vous seront mentionnés. De plus, ces effets secondaires seront énumérés dans le formulaire de consentement qui vous sera remis.

  • Académie

  • Demande d’information (Accueil)

    Fields marked with an * are required

    Choisissez le département qui vous intéresse

    Insérez vos informations svp

Q : Ai-je des ressources à ma disposition si j’ai des questions?


R : La clinique ovo est ouverte 7 jours sur 7. Un médecin est disponible en tout temps durant les heures d’ouverture de la clinique. En cas d’urgence, le personnel infirmier est disponible pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Concernant les projets de recherche, les assistant(e)s et infirmières peuvent être contacté(e)s facilement pour toute question ou éclaircissement. Les coordonnées de la personne ressource figurent dans tous les formulaires d’information et de consentement.

 

Q : Qu’est-ce qu’un placebo?


R : Un placebo est un « faux médicament », aussi appelé « pilules de sucre ». Les placebos sont utilisés en recherche médicale dans les groupes contrôles pour l’évaluation de traitements médicaux.

 

Q : Y a-t-il des placebos?


R : Certains projets de recherche nécessitent l’utilisation d’un placebo (groupe contrôle) afin de savoir si un médicament ou un traitement est efficace.

Q : Qui approuve ces recherches?


R : Avant qu’un projet de recherche ne débute, celui-ci doit passer par une évaluation rigoureuse. L’approbation de Santé Canada, d’un comité d’éthique et du médecin en charge est obligatoire.

 

Q : Comment participer à un projet de recherche?


R : Si votre médecin traitant juge que vous pourriez être éligible à un projet de recherche, il vous en parlera au préalable lors d’une consultation médicale. Par la suite, un membre de l’équipe de recherche vous contactera ou vous rencontrera pour vous donner de plus amples informations et répondre à vos questions.

 

Q : Est-ce que mon médecin traitant sera mis au courant de ma participation à une étude clinique?


R : Votre médecin traitant de la clinique ovo sera mis au courant de votre participation. Aucune information sur votre état de santé ne sera divulguée sans votre consentement. Si vous désirez en faire part à un autre professionnel de la santé, nous vous demanderons de signer un formulaire.

 

Q : Participer à une étude clinique, qu’est-ce que ça m’apporte?


R : Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à un projet de recherche, mais nous ne pouvons le garantir. Les résultats obtenus suite à votre participation contribuent à l’avancement des connaissances. Il est certain que les gens qui décident de participer à une étude clinique contribuent de façon significative à l’avancement de la science.

 

Q : Qui peut participer à une étude clinique?


R : Des critères d’éligibilité sont établis pour chaque projet de recherche. Si vous avez des questions sur l’un de nos projets, vous pouvez contacter ovo r&d au (514) 798-2000 poste 755.

Q : Est-ce que mes informations sont confidentielles?

R : Tous les renseignements que vous partagez seront traités de manière confidentielle. Votre identité et votre nom ne seront pas partagés avec d’autres. Seul le personnel traitant à la clinique les connaîtra. Un système d’identification anonyme par code numérique de participation à l’étude sera utilisé sur tout renseignement noté et échantillons recueillis.

 

Q : Est-ce que je serai payé(e) pour ma participation?

R : Il n’y a pas de compensation monétaire pour participer à un projet de recherche. Par contre, il se peut que certains projets vous offrent un montant d’argent afin de couvrir vos frais de déplacements.

 

Q : Y a-t-il un département pour gérer mes plaintes?

R : Advenant une mauvaise expérience, vous pourrez communiquer avec notre personne responsable à la gestion des plaintes. Les coordonnées de celle-ci sont inscrites dans le formulaire de consentement.