X

Notre équipe

Vous profiterez de l’expertise reconnue de notre équipe médicale composée, entre autres, d’obstétriciens gynécologues, de chimistes…

 

 

Équipe de la direction

Dr-Jacques-Kadoch

Dr Jacques Kadoch

Directeur médical

Dr Jacques Kadoch, MD

Dr Jacques Kadoch a complété ses études médicales à la Faculté de Médecine Saint-Antoine de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris avant de préparer le concours de l’Internat, auquel il a été reçu en 1995. Ancien interne des hôpitaux de Paris (AIHP), il a été Chef de Clinique (CCA) dans le service du Pr René Frydman, une notoriété dans le domaine des traitements modernes de l’infertilité. Pendant plus de 2 ans, il a acquis une solide formation théorique et pratique en médecine et en chirurgie de la reproduction. Il a été enseignant à la Faculté de Médecine de Paris XI. Il a ensuite complété un monitorat clinique en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l’Université de Montréal. Il a été directeur du programme universitaire d’endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité (EGRI) de l'Université de Montréal de 2007 à 2012 et membre du comité des examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en EGRI.

Dr Jacques Kadoch est professeur agrégé de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est actuellement Chef du service de médecine et biologie de la reproduction au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est également directeur médical de la Clinique de procréation assistée du CHUM.

Dr Jacques Kadoch a contribué à améliorer la prise en charge des patientes en développant de nouvelles techniques telles que la fécondation in vitro en cycle naturel (FIVn). Ses nombreuses publications scientifiques témoignent de son implication en recherche. Il a été le premier récipiendaire du prix Marinko M. Biljan Memorial, décerné à un spécialiste en fertilité s'étant illustré par l’excellence de ses travaux en recherche clinique.

Dr. Kadoch est l'un des 5 membres fondateurs de la clinique ovo en 2003. Il est aussi directeur médical d'ovo labo et d’ovo r&d.

    Shirley-Brugerie

    Shirley Brugerie

    Directrice des opérations

    Shirley Brugerie

    Shirley Brugerie a complété ses études d'immunologie et de microbiologie à l'Université de Montréal en 2005. Elle poursuit sa formation universitaire dans le domaine de la recherche clinique jusqu'en 2008, où elle obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal, en développement du médicament - recherche clinique.

    Elle débute sa carrière dans le domaine des maladies infectieuses au sein du Service d’Immunodéficience du Centre Universitaire de Santé McGill. Pendant 3 ans, elle y met en place des normes réglementaires rigoureuses afin de mener à bien plus de quarante essais cliniques. Ses tâches consistent en le développement des standards de qualité, l'instauration des procédures administratives, réglementaires et éthiques dans le but de faciliter la mise en place de la totalité des essais cliniques du service. Elle coordonne également toutes les étapes d’initiation, supervise la bonne conduite des protocoles de recherche et s'occupe de nombreux aspects logistiques.

    En octobre 2011, Shirley Brugerie s’est jointe à la clinique ovo en tant que directrice des opérations d’ovo r&d et ovo academie.

      Amelie-Bourdiec

      Amélie Bourdiec

      Directrice scientifique

      Amélie Bourdiec, PhD

      Dr Amélie Bourdiec a complété sa formation de chercheure en Physio-Pathologie humaine. Elle s’installe au Québec en automne 2009 afin de poursuive une Thèse en Immunologie de la Reproduction à l'Université Laval, où elle a développé un model in vitro du dialogue fœto-maternelle qui a fait l'objet de plusieurs publications dans les revues renommées en Reproduction. Ainsi Amélie à contribué à l'amélioration des connaissances dans la dynamique de l'implantation embryonnaire en décrivant un mécanisme faisant intervenir des médiateurs immunologiques.

      En octobre 2014, Amélie s'est jointe au département r&d de la clinique ovo en tant que responsable de l'Axe de Recherche en Immunologie de la Reproduction, dont l’objectif est d’implanter de nouveaux outils diagnostiques immunologiques afin d’optimiser la prise en charge des couples infertiles au Canada.

      Porté par son intérêt insatiable pour la recherche et la santé, en septembre 2015, elle s'est jointe à la société de recherche et développement en produit de santé naturelle Yad Tech inc en tant que Directrice Scientifique.

        Marion-Vivien

        Marion Vivien

        Assistante de direction

        Marion Vivien

        Marion Vivien à complété ses études de pharmacie en France et a également obtenu une maitrise dans le domaine de la recherche clinique et du développement du médicament en 2012.

        Elle débute sa carrière dans le domaine de la neurologie au sein des laboratoires SERVIER à Paris en tant que chef de projet.
        Pendant 2 ans et demi, elle coordonne les activités d’une étude clinique en cours sur la maladie d’Alzheimer (15 pays, 700 participants). Ses tâches consistent à suivre les activités de l’étude telles que la gestion des différentes CROs participantes à l’étude (laboratoire centralisé, IVRS, questionnaires, etc.), du recrutement, des événements indésirables et plus encore. Elle est le point de contact pour les chefs de projet locaux durant l’étude.

        Puis, lors de la mise en place du suivi et de la clôture des essais cliniques, Marion se spécialise dans la gestion de CROs. Ses tâches consistent à coordonner et à déléguer les différentes activités comme entre autres; la rédaction du cahier des charges, le suivi des budgets, la mise à jour des SOPs. C’est aussi elle qui donne les formations nécessaires aux différentes équipes de recherches.

        Suite à son installation au Québec, en mai 2016 Marion Vivien rejoint la clinique ovo en tant qu’assistante à la direction d’ovo r&d.

          • Académie

          • Demande d’information (Accueil)

            Fields marked with an * are required

            Choisissez le département qui vous intéresse

            Insérez vos informations svp

          Infirmières de recherche

          Sophie-Leblanc

          Sophie Leblanc

          Chef d’équipe

          Sophie Leblanc

          Diplômée en sciences infirmières au Cégep Édouard-Montpetit depuis 1998, elle a débuté sa carrière d’infirmière à l’Hôpital St-Luc du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, où elle a développé une expertise en périnatalité, particulièrement en salle d’accouchement.

          Depuis 2010, elle a partagé son temps de travail entre la salle d’accouchement et la recherche clinique en périnatalité au CRCHUM, centre de recherche du CHUM. Ainsi, elle a découvert un nouvel intérêt pour la recherche.
          En 2013, elle s’est jointe à l’équipe d’ovo r&d et s’est familiarisée avec plusieurs projets et participe activement au bon déroulement des activités du département et au recrutement des participant(e)s.

            Nelly-Delouya

            Nelly Delouya

            Coordonnatrice des projets

            Nelly Delouya

            Suite à l’obtention de son diplôme en soins infirmiers, Nelly Delouya a travaillé en soins intensifs néonataux à l’hôpital Ste-Justine pendant plusieurs années. Elle a par la suite eu un intérêt pour la recherche et a fait une certification en recherche clinique à cet effet. Depuis, elle a travaillé en tant qu’infirmière coordonatrice de recherche à l’Institut Neurologique de Montréal ainsi que dans une clinique de recherche privée à Montréal.

            Nelly s’est jointe à l’équipe d’ovo à l’été 2011. Depuis, elle s’est familiarisée avec tous les projets d’ovo r&d , participe activement au bon déroulement des activités du département et au recrutement des participant(e)s.

              Équipe scientifique

              Laurence-Bissonnette

              Laurence Bissonnette

              Responsable de l’axe génomique de la reproduction

              Laurence Bissonnette, PHD

              Laurence Bissonnette est docteure en biologie de la reproduction. Elle a complété son Ph.D. au sein de l’équipe de Développement embryonnaire précoce humain et pluripotence de l’Université de Montpellier, en France. Le sujet de sa thèse portait sur les bio-marqueurs de la réceptivité endométriale humaine : du fondamental aux applications cliniques, sa thèse a fait l'objet de plusieurs publications scientifiques. Au préalable, elle a complété son baccalauréat en sciences biologiques à l’Université McGill et par la suite une maitrise de recherche en biologie à l’Université de Montréal.

               

              En 2009, elle a rejoint la clinique ovo, en tant qu’embryologiste. Laurence est embryologiste certifiée par l’Association Canadienne de Fertilité et d’Andrologie (CFAS). En plus de son rôle d’embryologiste, elle est maintenant responsable de l’axe génomique de la reproduction au sein de ovo r&d et coordinatrice de la recherche en embryologie pour ovo fertilité. Elle est responsable, entre autres, du test d’appréciation de la réceptivité endométriale adhesio.

                Kimberley-Crespo

                Kimberley Crespo

                Responsable de l’axe biologie moléculaire

                Kimberley Crespo, PhD

                Kimberley Crespo est docteure en Biologie Moléculaire. Elle commença sa formation universitaire à Lyon, en France, puis s’installa au Québec en 2007 où elle réalisa sa thèse sur la génétique des maladies complexes, plus particulièrement de l’hypertension, au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).
                 
                Ses travaux lui ont permis d’établir l’existence de relations intergéniques impliqués dans le développement des maladies complexes ainsi que de mettre en évidence la découverte de gènes candidats potentiels impliqués dans le développement de l’hypertension.
                 
                Elle a à son actif plusieurs publications sur la génétique des maladies multigéniques.
                 
                En janvier 2016, Kimberley s’est jointe à l’équipe d’Ovo labo en tant que responsable du pôle de Biologie Moléculaire afin de développer de nouveaux tests de dépistage prénataux non invasif.

                  Associés de recherche

                  Sandra-Bissotto

                  Sandra Bisotto

                  Sandra Bisotto, M.Sc en Biologie Cellulaire et Moléculaire

                  Détentrice d’un baccalauréat en Biochimie et d’une maîtrise en Biologie Cellulaire et Moléculaire de l’Université Laval à Québec, Sandra Bisotto cumule plusieurs expériences professionnelles, tant dans le domaine de la recherche fondamentale en milieu universitaire qu’en industrie biopharmaceutique. Son expertise multidisciplinaire et son besoin grandissant de travailler avec les gens l’ont amenée à se joindre à l’équipe d’ovo r&d à l’automne 2013. Depuis, elle participe à plusieurs projets de recherche, au recrutement de patient(e)s, au suivi de dossiers et au travail de laboratoire.

                    Marie-Claude-Lacoste

                    Marie-Claude Lacoste

                    Marie-Claude Lacoste, M.Sc en Virologie et Immunologie

                    Suite à un baccalauréat en microbiologie complété à l’Université de Montréal, Marie-Claude Lacoste a obtenu une maîtrise en immunologie et virologie à l’INRS-Institut Armand-Frappier. Ses études l’ont menée à une carrière en recherche et développement dans le domaine de la biotechnologie et de la pharmaceutique, travaillant notamment sur le cancer, l’Alzheimer et la barrière hémato-encéphalique. Son désir de découvrir le monde de la recherche clinique et de partager ses connaissances du travail en laboratoire l’ont amenée à se joindre à l’équipe d’ovo r&d à l’hiver 2015 en tant qu’assistante de recherche. Depuis, elle participe aux différents projets de recherche, au recrutement des patientes et au travail de laboratoire.