X

Suivi de grossesse

Une fois la grossesse confirmée, il faudra prendre contact avec un professionnel de la santé qui pourra vous accompagner tout au long des étapes d’une grossesse. Étant donné l’augmentation des naissances et le manque de cliniciens, trouver un médecin pour son suivi de grossesse peut s’avérer difficile. Toutefois, il est très important d’avoir un suivi médical tout au long de celle-ci. Outre les obstétriciens, de nombreux groupes de médecine familiale (GMF) et unités de médecine familiale spécialisées (UMF) assurent également des suivis de grossesse au Québec.

 

logo Chum Pour en savoir plus sur les soins et services offerts par le centre de naissance du CHUM, rendez-vous sur www.centredesnaissanceschum.com. Vous y trouverez, entre autres, de nombreuses informations sur la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

 

Pour les femmes qui le désirent, leur suivi de grossesse peut être assuré gratuitement dans le confort des locaux d’ovo prenatal, par une équipe d’obstétriciens-gynécologues et de médecins de famille.

  • Académie

  • Demande d’information (Accueil)

    Fields marked with an * are required

    Choisissez le département qui vous intéresse

    Insérez vos informations svp

 

LES MÉDECINS DE FAMILLE


Les médecins omnipraticiens exerçant en périnatalité assurent le suivi de grossesse de nombreuses femmes enceintes au Québec. Ils s’occupent d’accompagner les femmes qui ont des grossesses normales ou à moyen risque. Pour les grossesses à haut risque, vous serez référée vers une clinique spécialisée en grossesses à risques élevés.

Les médecins de famille pourront aussi répondre aux questions plus générales concernant la santé de leurs patientes. Ils suivent plus de 40% des grossesses au Québec.


LES OBSTÉTRICIENS-GYNÉCOLOGUES


Les obstétriciens-gynécologues s’intéressent à la santé de la femme et principalement aux femmes enceintes. L’obstétrique concerne le suivi des grossesses ainsi que tous les soins prénatals en lien avec l’accouchement. La gynécologie se concentre quant à elle sur les affections et les troubles requérant un traitement médical ou dans certains cas chirurgical de l’appareil reproducteur féminin.

 

Ils se concentrent sur le dépistage, le diagnostic, les traitements et la prévention des maladies de l’appareil reproducteur de la femme. Ils prodiguent également les soins liés à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum. C’est pour cela qu’ils sont en mesure de prescrire les médicaments ou les traitements appropriés et pratiquent les interventions obstétricales ou chirurgicales au besoin. Les obstétriciens-gynécologues suivent près de 50% des grossesses au Québec, et sont spécialisés dans le suivi des grossesses à risques élevés.