X

Échographies

Une échographie obstétricale est un examen réalisé durant la grossesse pour s’assurer de la croissance et du bien-être du fœtus. Ces échographies sont réalisées avant tout pour des raisons médicales et ont lieu en grande partie en 2 dimensions (2D). Lorsque la position du bébé le permet, une partie en 3 dimensions (3D) pourra être réalisée.

Dans certains cas, le sexe du bébé peut être visualisé, mais cela dépend de l’âge de la grossesse et du positionnement du fœtus.

Pour toute échographie réalisée à la clinique ovo, un rapport d’examen sera envoyé au médecin prescripteur. Veuillez vous assurer d’amener la prescription avec vous lors de votre rendez-vous. Vous obtiendrez également une copie de ce rapport, suite à votre échographie, ainsi que quelques photos et, si possible, de courtes séquences vidéo.

Les techniciennes en échographie d’ovo prenatal sont certifiées par la FMF.

  • Académie

  • Demande d’information (Accueil)

    Fields marked with an * are required

    Choisissez le département qui vous intéresse

    Insérez vos informations svp

ÉCHOGRAPHIE DE DATATION

L’échographie de datation permet de déterminer l’âge gestationnel (nombre de semaines de grossesse) avec plus de précision qu’en utilisant la date des dernières menstruations. L’échographie de datation consiste à prendre les mesures de croissance (longueur céphalo-caudale et diamètre bi-pariétal) du fœtus et ainsi vérifier la progression de la grossesse. Elle est réalisée entre la 7ème et la 9ème semaine de gestation.

 

Une prescription est nécessaire pour faire cette échographie.

img_echographie-ovo-prenatal

 

ÉCHOGRAPHIE 1ER TRIMESTRE

L’échographie du 1er trimestre est réalisée entre 11 semaines et 13 semaines et 6 jours de grossesse. Cette échographie vérifie la progression de la grossesse, la croissance fœtale, la présence ou l’absence de l’os nasal ainsi que la mesure de la clarté nucale. La clarté nucale est un indicateur important utilisé dans le dépistage des trisomies. L’échographie du 1er trimestre peut être effectuée seule ou combinée avec une prise de sang maternel pour réaliser le dépistage prénatal optimo. L’échographie du 1er trimestre peut également permettre de déceler un certain nombre de malformations n’étant pas nécessairement en lien avec les trisomies.

 

 

ÉCHOGRAPHIE 2ÈME TRIMESTRE

L’échographie du 2ème trimestre est réalisée autour de la 20ème semaine de grossesse. Elle permet d’observer plus en détail le développement et la morphologie du fœtus. Plusieurs organes peuvent être visualisés lors de cette échographie.

 

Une prescription est nécessaire pour faire cette échographie.

 

 

ÉCHOGRAPHIE 3ÈME TRIMESTRE

L’échographie du 3ème trimestre est réalisée entre 32 et 34 semaines de grossesse. Elle permet de visualiser la position du fœtus et de s’assurer de sa croissance. La quantité de liquide amniotique et la position du placenta sont aussi des éléments vérifiés. Il est également possible de faire une estimation du poids du fœtus lors de cette échographie.

 

Une prescription est nécessaire pour faire cette échographie.