La naissance d'un enfant est une chance unique de prélever les précieuses cellules souches de sang de cordon ombilical.

Nous offrons aux parents la possibilité de prendre une décision informée car nous croyons au potentiel actuel et futur des cellules souches.

ovo biosurance

  • Demande d’information (Accueil)

    Les champs avec un * sont obligatoires.

    Choisissez le département qui vous intéresse

    Insérez vos informations svp

  • Académie

Exigences mondiales respectées

ovo biosurance respecte les plus hauts standards de qualité et de sécurité au niveau de la performance technique
et administrative, satisfaisant ainsi les exigences établies par des organismes canadien et international reconnus.

accreditation-aarb

Accréditation AABB

L’AABB est un organisme international établissant les normes de qualité pour les banques de sang et la médecine transfusionnelle. ovo biosurance se soumet volontairement à des évaluations par les experts de l’AABB tous les deux ans pour conserver l’accréditation.

inspections-sante-canada

Inspections de Santé Canada

Santé Canada est un organisme gouvernemental fédéral responsable de protéger et d’améliorer la santé des canadiens. Une des leurs responsabiltés est d’assurer des fonctions d’inspections des différents points de service en santé, dont les banques de sang de cordon. ovo biosurance se soumet à des évaluations tous les deux ans.

Une équipe hautement spécialisée

Dr Robert Hemmings

Dr. Robert Hemmings

Directeur médical

Dr Hemmings, obstétricien-gynécologue co-fondateur de la clinique ovo, supervise l’ensemble des activités médicales d’ovo biosurance.

+

Dr Robert HemmingsMD, MSc, FRCSC
Directeur médical

Dr Robert Hemmings est diplômé de l’Université de Sherbrooke en Médecine et en Physiologie (Msc). Il a complété sa résidence en obstétrique gynécologie à l’Université McGill. Par ailleurs, il a fait une sur-spécialité en infertilité et endocrinologie de la reproduction, approuvée par l’American Board of Obstetrics and Gynecology, qu’il a complété en 1983. Il a été de nouveau certifié pour cette spécialité en 2000.

Gynécologue-obstétricien et professeur adjoint au département d’obstétrique et gynécologie de l’Université McGill, il œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’infertilité et endocrinologie de la reproduction. Il a fait partie de l’équipe du Centre de Reproduction McGill et occupe depuis plus de 7 ans le poste de directeur de gynécologie à l’hôpital St-Mary’s, affiliée à l’Université McGill.

Depuis le début de sa carrière, Dr Hemmings a siégé à de nombreux comités (dont le conseil d’administration de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec). Il est notamment président du jury des examinateurs pour les examens de spécialité en obstétrique gynécologie pour le Collège des médecins du Québec. Il agit également, depuis 1997, comme examinateur et membre du comité d’établissement des questions du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en obstétrique et gynécologie. De plus, il siège au conseil d’administration de Périnatalité du Collège des médecins du Québec, sur le Comité d’endocrinologue de la reproduction du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et est membre du Comité d’infertilité de la SOGC.
Outre ses activités cliniques, il consacre une partie significative de son temps à la recherche médicale, ce qui l’a amené à publier plus de 100 articles et résumés scientifiques. Il enseigne présentement aux étudiants de médecine et aux résidents de l’Université McGill en obstétrique gynécologie.

Dr. Hemmings est l'un des 5 membres fondateurs de la clinique ovo en 2003. Il est aussi directeur médical d'ovo biosurance.

    Olivier Jerome

    Olivier Jérôme

    Directeur des Opérations

    Olivier Jérôme dirige l’ensemble des activités administratives et commerciales d’ovo biosurance.

    +

    Olivier Jérôme, MIB

    Olivier Jérôme détient une maîtrise en commerce internationale de l’Université de la Sunshine Coast en Australie et un baccalauréat en affaires de l’Université de Savoie en France. Il a travaillé à titre de consultant auprès d’entreprises issues de différents secteurs économiques avant de développer une expertise dans le domaine de la santé.
    C’est en 2009 qu’Olivier Jérôme se joint à l’équipe d’ovo consulting en tant qu’analyste en recherche. Il occupe maintenant les fonctions de directeur des opérations chez ovo labo, ovo prenatal et ovo biosurance.

      Nicola Dean

      Nicola Dean

      Directrice scientifique

      Dr. Dean est responsable de l’ensemble des activités scientifiques et de l’assurance de la qualité.

      +

      Nicola Dean, PhD

      Dr Nicola Dean travaille dans le domaine de la reproduction assistée et de la cryobiologie depuis plus de 20 ans. Elle a eu la chance d'acquérir sa formation sous la direction du Professeur Robert Edwards, le père scientifique du premier bébé conçu par FIV. Elle a dirigé son laboratoire à Londres, en Angleterre, pendant plusieurs années. Ici, Nicki a acquis une vaste expérience dans le travail clinique et la recherche. Elle a aussi contribué au succès de laboratoires de FIV en Australie, à Singapour, en Malaisie et en Italie. Elle a été recrutée par l’Université McGill en 1996 pour bâtir, puis diriger les laboratoires du Centre de reproduction McGill. Durant ses années à l’Université McGill, elle a obtenu un doctorat portant sur la transmission et le modèle de distribution des maladies génétiques chez les mammifères. Elle a ensuite effectué des travaux de recherche dans le but d'améliorer les techniques et les résultats des techniques de reproduction assistée et en cryobiologie. Depuis, elle a rejoint l’équipe de la clinique ovo. Ses intérêts particuliers concernent la mesure et l’amélioration de la qualité de l’embryon, le diagnostic génétique préimplantatoire et les composantes génétiques de l’infertilité, ainsi que l'entreposage et les utilisations futures des cellules souches hématopoïétiques (du sang de cordon).

      Dr Nicola Dean a été impliquée dans plus de 30 articles scientifiques publiés, elle a écrit des chapitres de livres, a été présentée à beaucoup de réunions internationales et a enseigné à des étudiants universitaires. Elle est également membre de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie, de la Société américaine de médecine reproductive et de l’Association des embryologistes cliniques en Angleterre.

      Dr Nicola Dean contribue à développer de nombreux indicateurs de la qualité et de la conformité au sein de la clinique ovo. Dans l'exercice de ses fonctions, Dr Nicola Dean s'assure de faire évoluer nos pratiques d'assurances de la qualité dans un souci d'alignement constant avec les nombreux changements dans notre domaine.

        Isabelle Louis

        Isabelle Louis

        Conseillère scientifique

        Dr. Isabelle Louis accompagne l’équipe scientifique du programme biosurance dans l’atteinte des objectifs de qualité.

        +

        Isabelle Louis, PhD

        Dr Isabelle Louis, graduée de L'Université de Montréal, a effectué son apprentissage sous la direction de Claude Perreault. Elle a complété son doctorat en immunologie à l'Institut de Recherche en Immunologie et Cancer. Ses principaux intérêts en recherche se situent au niveau du développement hématopoïétique et des fonctions thymiques.

        Elle est actuellement directrice scientifique de la banque de sang de cordon au Laboratoire de thérapie cellulaire du Département d'hémato-oncologie de l'Hôpital Sainte-Justine. Elle agit en tant que conseillère scientifique à ovo biosurance.

          Maryse Patenaude

          Maryse Patenaude

          Conseillère en génétique

          Maryse Patenaude accompagne les patients tout au long du processus d’enregistrement et de qualification au programme biosurance.

          +

          Maryse Patenaude, MSc

          Maryse Patenaude a gradué de l'Université de Montréal en maîtrise en conseil génétique et en baccalauréat en Bio-informatique/bio-sciences. Durant sa formation universitaire, elle a eu l'occasion d'effectuer des stages dans plusieurs départements de génétique dans les hôpitaux de la grande région de Montréal. Au cours des dernières années, Maryse Patenaude a aussi acquis de l'expérience en recherche clinique et fondamentale dans différents domaines. Son intérêt principal est d'aider les patients à comprendre les informations scientifiques et génétiques pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. Maryse a rejoint la clinique ovo en 2011. Elle fait maintenant partie de l'équipe d'ovo biosurance.

            Stephanie Pinho

            Stéphanie Pinho

            Conseillère en génétique

            Stéphanie Pinho accompagne les patients tout au long du processus d’enregistrement et de qualification au programme biosurance.

            +

            Stéphanie Pinho, MSc

            Stéphanie Pinho détient une maîtrise en Conseil Génétique, ainsi qu’un baccalauréat en Sciences Biologiques de l’Université de Montréal. Au cours de sa formation, elle a effectué des stages dans les départements de génétique de différents milieux, au CHU Sainte-Justine, au CHUM Hôtel-Dieu et au CHUQ, et ce dans différents domaines de spécialisation, dont le prénatal, la pédiatrie et la génétique adulte.

            Stéphanie Pinho a choisi cette carrière en raison de son grand intérêt pour la génétique et de son désire d’aider les patients. Son rôle est donc de rendre l’information scientifique accessible et de présenter les différentes options qui s’offrent aux patients afin qu’ils soient mieux informés et puissent prendre des décisions éclairées. Stéphanie fait maintenant partie de l’équipe de la clinique ovo. en tant que conseillère en génétique.

              Plus de 30 000 greffes de cellules souches de sang de cordon ombilical ont déjà été réalisées dans le monde, dans le traitement de près de 80 maladies

              Le sang de cordon ombilical

              Les cellules souches sont des cellules ayant deux propriétés uniques : elles ont la capacité de se multiplier et de se transformer en d’autres types de cellules. Ce sont ces propriétés qui leur permettent d’être utilisées dans le traitement de maladies telles que la leucémie ou le myélome multiple.

               

               

               

              Les cellules souches pouvant être isolées du sang de cordon ombilical sont appelées cellules souches hématopoïétiques puisqu’elles proviennent de sang. Un grand nombre de recherches sont effectuées actuellement sur les cellules souches de sang de cordon ombilical, et le nombre de maladies traitées ainsi que le nombre de transplantations réalisées augmentent chaque année.

               

               

              On dénombre aujourd’hui plusieurs maladies pouvant être traitées grâce aux cellules souches hématopoïétiques : la leucémie myéloïde chronique, l’anémie falciforme (drépanocytose), le neuroblastome, la thalassémie, le lymphome, etc.

               

               

              Les tissus entourant les vaisseaux sanguins du cordon ombilical (PeristemTM) sont riches en cellules souches. Celles-ci sont appelées cellules souches mésenchymateuses. Des études récentes démontrent qu’elles ont le potentiel d’être utilisées dans le traitement d’autres types de maladies que celles traitées par les cellules souches hématopoïétiques, comme par exemple certaines maladies auto-immunes et neurologiques. Au Canada, les cellules souches provenant de cordon ombilical (PeristemTM) sont utilisées dans un cadre de recherche uniquement. Le programme d’accréditation AABB ne couvre pas le service de PeristemTM.

              Saviez-vous que la première transplantation de cellules souches provenant de sang de cordon ombilical a été réalisée en 1988?

              Les cellules souches provenant du sang de cordon d’un nouveau-né ont été utilisées pour aider son grand frère dans le traitement de l’anémie de Fanconi.

              L’unique banque Québécoise

              depuis 2008

              Saviez-vous que la conservation de cellules souches de sang de cordon est possible pour un usage futur ?

              Il pourrait servir à votre bébé ou à un membre de la famille.

              Procédure de collecte et de conservation

              Sécuritaire et sans douleur

              Sécuritaire et sans douleur

              Les prélèvements de sang de cordon et de cordon ombilical sont sans danger ni douleur pour la mère et l’enfant

              Réalisé lors d’un accouchement

              Réalisé lors d’un accouchement

              Les prélèvements peuvent être réalisés à l’hôpital, à la maison, ou dans une maison de naissance, lors d’un accouchement par voie vaginale ou par césarienne.

              Prise de sang chez la mère

              Prise de sang chez la mère

              Un prélèvement de sang maternel est réalisé le jour de l’accouchement pour permettre de faire certaines analyses obligatoires. Si la mère est atteinte d’hépatite B, hépatite C, HIV, HTLV ou de syphillis, il ne sera pas possible de conserver les cellules souches.

              Le prélèvement du sang de cordon ombilical

              Le prélèvement du sang de cordon ombilical

              À la naissance du bébé, le professionnel de la santé qui assiste l’accouchement clampera le cordon ombilical et coupera celui-ci près de l’abdomen du bébé. Par la suite, il insèrera l’aiguille du sac de collecte dans la section du cordon n’étant pas en contact avec le bébé. Lorsque le prélèvement sera terminé, le médecin retirera l’aiguille et identifiera le sac de collecte au nom de la mère. Il est important de prélever la plus grande quantité de sang de cordon possible, soit un minimum de 30mL.
              Recommandation : Si le volume de sang de cordon ombilical récupéré est inférieur à 30 mL, il revient aux parents de décider s’ils veulent conserver ou non l’échantillon.

              Le prélèvement du PéristemTM

              Le prélèvement du PéristemTM

              Le professionnel de la santé coupera la plus longue section possible du cordon après l’expulsion du placenta, et le placera dans les contenants prévus à cet effet.

              Réception de l’échantillon

              Réception de l’échantillon

              Le sang de cordon ombilical sera traité suivant un ensemble d’étapes bien précises qui permettront d’isoler les cellules souches de l’échantillon. Seules les cellules souches seront conservées, les autres composantes du sang (plasma, globules rouges) seront jetées.

              Cuve de cryopréservation

              Cuve de cryopréservation

              Les cellules souches sont cryopréservées dans de l’azote liquide à une température d’environ -196 ͦC. Le processus d’isolation des cellules souches et de cryopréservation est réalisé à l’aide d’un système automatisé de ThermoGenesisTM respectant les plus hauts standards de qualité et de sécurité et permettant une récupération optimale des cellules souches.

              Désirez-vous participer à une séance d’information gratuite ?

              514.798.2000 poste 3

              Tarifs

              Conservation du sang de cordon ombilical

              Grossesse simple
              1 100$
              ou 96$/mois*(12 mois)
              Inscription et traitement de l’échantillon Grossesse gémellaire
              1 800$
              Plan de financement disponible
              150$ Frais d’enregistrement
              (un enregistrement par famille)
              150$
              600$ Frais de traitement 1 150$
              120$ Trousse de prélèvement 200$
              100$ Traitement du sang maternel 100$
              130$ Entreposage première année 200$
              Inclus pour Montréal et ses environs Transport Inclus pour Montréal et ses environs
              Entreposage pour les années suivantes
              130$ par année 200$
              1 100$ Pour 10 ans 1 800$
              2 000$ Pour 20 ans 3 000$

              Conservation du sang de cordon ombilical + PeristemTM

              Grossesse simple
              2 200$
              ou 189$/mois*(12 mois)
              Inscription et traitement de l’échantillon Grossesse gémellaire
              3 300$
              Plan de financement disponible
              150$ Frais d’enregistrement
              (un enregistrement par famille)
              150$
              600$ Frais de traitement 1 150$
              150$ Trousse de prélèvement 250$
              100$ Traitement du sang maternel 100$
              220$ Entreposage première année 350$
              Inclus pour Montréal et ses environs Transport Inclus pour Montréal et ses environs
              Entreposage pour les années suivantes
              220$ par année 350$
              2 000$ Pour 10 ans 3 000$
              3 800$ Pour 20 ans 5 200$

              *Taxes payables au premier versement
              À noter: Prix sujets à modification sans préavis. Frais de transport en sus. Toutes les taxes applicables sont en sus.

              Les champs avec un * sont obligatoires.

              Inscription en ligne

               

              1 Informations personnelles

              Complétez le formulaire ci-dessous. Par la suite, nous vous contacterons afin de terminer votre inscription.

               

              *Notez qu'aucun paiement ne sera requis pour ces étapes.

               

              2 Documents à remplir

              Veuillez télécharger le document, l'imprimer, le compléter, puis le signer. Ensuite, veuillez nous l'envoyer par fax au 514.940.3669 OU par courriel à biosurance@cliniqueovo.com

              TÉLÉCHARGER

              3 Une conseillère vous recontactera.

              Une fois vos documents reçus, une de nos conseillères en génétique vous contactera pour répondre à vos questions et terminer l'inscription.

              L’équipe d’ovo biosurance vous souhaite une belle grossesse.

              Plans de financement*

              Paiements étalés sur une durée de 12 mois sans intérêts (frais administratifs applicables).

              Transport

              Gratuit pour Montréal et ses environs.

              Support

              Rencontrez nos conseillères en génétique sans frais ni obligation.

              Escompte 1

              Un rabais de 150$ est applicable lors de l’enregistrement d’un autre enfant de la même famille

              Escompte 2

              Rabais de 40% pour des jumeaux (escompte déjà appliqué).

              Escompte 3

              Un an d’entreposage gratuit vous sera offert lors de la référence d’un ami ou d’un membre de la famille pour l’entreposage de leurs cellules souches.

              Besoin de plus amples informations ?

              Les champs avec un * sont obligatoires.

              Pour en savoir plus

              La clinique ovo identifie des articles et des sites web pouvant contribuer à vous fournir davantage d’informations sur les cellules souches du sang de cordon et ses différentes fonctions. Bien que nous prenions soin de présenter des sources fiables, nous vous suggérons de toujours valider le contenu des sites externes. En aucun cas, la clinique ovo n’est responsable du contenu des sites externes.

              Brochure

              Vous pouvez télécharger la brochure d’ovo biosurance afin d’obtenir plus d’informations sur le service de conservation du sang de cordon ainsi que sur le potentiel des cellules souches
              Télécharger

              Portefolio scientifique

              Dans cette rubrique, vous retrouverez plusieurs articles scientifiques pertinents sur les cellules souches du sang de cordon ombilical.
              Lire le document

              Santé Canada

              L’organisme canadien a, entre autres, la responsabilité de déterminer les lignes directrices pour les traitements et la recherche sur les tissus humains, les cellules ou les transplantations d’organes.
              Allez sur le site

              Parent’s Guide to Cord Blood Foundation

              Cet organisme à but non lucratif américain, créé par une équipe de médecins spécialisés, a pour rôle de fournir de l’information impartiale sur les cellules souches du sang de cordon.
              Allez sur le site

              Cord Blood Association of Canada

              Ce site internet se consacre à l’éducation des canadiens au sujet du sang de cordon et de ses utilisations actuelles et futures possibles (en anglais uniquement)
              Allez sur le site

              Héma-Québec

              Héma-Québec recueille les dons de sang de cordon et gère la seule banque publique de sang de cordon au Québec. Il s’agit de la deuxième banque publique de ce type au Canada.
              Allez sur le site

              Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

              Le mandat de la SOGC est de promouvoir l’excellence dans la pratique de l’obstétrique-gynécologie et la santé des femmes par le leadership, la défense des droits, la collaboration, la prise de contact et l’éducation.
              Allez sur le site

              clinicaltrials.gov

              Ce site contient une base de données sur les essais cliniques mondiaux approuvés par les autorités compétentes, et financés tant par la recherche publique que privée.
              Allez sur le site

              Inscription à la banque de cellules souches

              Inscrivez-vous par téléphoneContactez-nous au 514.798.2000 poste 3
              Inscrivez-vous en ligneNous vous contacterons par la suite

              Déroulement des étapes après l’inscription

              RÉCUPÉRATION DE VOTRE TROUSSE

              Lorsque les documents d’inscription complétés nous auront été retournés, nous vous remettrons la trousse de collecte

              AU MOMENT DE L’ACCOUCHEMENT

              Vous serez responsable d’amener avec vous la trousse de collecte à l’hôpital ou à la maison de naissance au moment de l’accouchement. L’équipe médicale s’occupera de faire les prélèvements nécessaires.

              APRÈS L’ACCOUCHEMENT

              Composez le numéro inscrit sur la trousse de collecte pour le ramassage de votre trousse. Elle sera livrée à notre laboratoire de Montréal par un courrier médical. Des frais pourront s’appliquer pour les accouchements ayant lieu à l’extérieur de la région métropolitaine.