X

Le virus Zika chez la femme enceinte ou souhaitant le devenir

23.08.2016

 
 
 

ALERTE DU WHO

 
Prenez note que le WHO (World Health Organization) définit maintenant le virus de Zika comme une situation d’urgence sanitaire mondiale. Le profil de risque du Zika vient tout juste de basculer de faible menace à un virus pouvant occasionner de graves conséquences. Les scientifiques s’accordent à dire que le Zika pourrait causer la microcéphalie ainsi que le syndrome Guillain-Barré. Pour plus d’information, veuillez vous référer à : http://iffs.site-ym.com/page/WHO_Info
 
 
 

02.02.2016

 
Suite aux nombreuses questions et inquiétudes notées de la part de patientes enceintes ou présentement suivies en fertilité, voici quelques informations au sujet du virus Zika et de ses implications quant à votre suivi à la clinique ovo. Veuillez vous référer au lien externe vers les autorités de santé canadiennes pour plus de détails.
 
Une éclosion de virus Zika sévit actuellement dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, des Caraïbes ainsi que du Mexique et de Porto Rico (pour une liste à jour consulter le site du PAHO). Bien que le risque d’établissement de ce virus soit faible au Canada, les canadiens qui voyagent en Amérique Centrale et en Amérique du Sud sont exposés à un risque d’infection constant.
 
Femmes et couples envisageant une grossesse
La Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA) et le Royal College of Obstetricians and gynaecologists (RCOG) recommandent d’éviter de tomber enceinte lorsqu’en voyage dans une zone de transmission active du virus ainsi que durant les 6 mois suivant votre retour. Aussi, il est recommandé d’utiliser un mode de contraception adapté durant les 6 mois suivant votre retour à domicile et ce même si vous ou votre partenaire ne présentez aucun symptôme apparent.
 
Femmes enceintes
La société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC) incite les femmes enceintes à prendre des précautions afin de se protéger contre les piqûres de moustiques si elles ne peuvent reporter leurs déplacements dans les régions touchées par l’endémie. À votre retour, en cas de doutes sur d’éventuels symptômes apparents, veuillez consulter votre médecin. Il est possible que ce dernier vous prescrive une échographie de contrôle afin de dépister certaines conditions pouvant être liées au Virus Zika (Microcéphalie).
 
Tests de dépistage du Virus Zika
Si vous souhaitez effectuer un test de dépistage du Virus Zika, veuillez vous référer à votre médecin qui pourra, selon ses indications, vous orienter vers le centre de prélèvement approprié.
 
Pour plus d’information sur le Virus Zika, consulter le : http://healthycanadians.gc.ca ou consulter la ligne InfoSanté Québec au 811.
 
La direction clinique ovo

  • Académie

  • Demande d’information (Accueil)

    Fields marked with an * are required

    Choisissez le département qui vous intéresse

    Insérez vos informations svp