X

Tests diagnostiques

SI LE MÉDECIN VOUS A PRESCRIT UN BILAN PRÉCONCEPTIONNEL

Le bilan préconceptionnel est composé en partie d’analyses sanguines pour madame et pour monsieur. Elles peuvent être effectuées en CLSC, en centre hospitalier, en laboratoires privés ou à ovo labo et ne nécessitent aucune préparation spéciale. Le bilan préconceptionnel se complète également des analyses gynécologiques pour madame. Il s’agit de la cytologie (pap-test) et de la culture de chlamydia.

Si vous décidez d’effectuer les analyses sanguines en CLSC ou en centre hospitalier, elles seront couvertes par la régie d’assurance maladie du Québec. Par contre, elles peuvent prendre de 4 à 6 semaines avant de nous être acheminées. Si vous décidez de les effectuer à ovo labo, veuillez vous informez des prix auprès de nos réceptionnistes. Vous obtiendrez les résultats dans un délai de 7 jours ouvrables.

  • Académie

  • Demande d’information (Accueil)

    Fields marked with an * are required

    Choisissez le département qui vous intéresse

    Insérez vos informations svp

img_clinique_ovofertilite_4

La cytologie cervicale doit être effectuée au niveau du col utérin par un professionnel de la santé. La culture de chlamydia peut se faire au niveau du col utérin, mais aussi urinaire, dépendant de l’endroit où vous irez. Toute analyse de chlamydia sérologique (fait par prise de sang) ne sera pas acceptée.

Tous les résultats des analyses demandées pour le bilan préconceptionnel sont valides pour une période de 1 an.

SI ON VOUS A PRESCRIT LE BILAN DE LA RÉSERVE OVARIENNE

Pour évaluer votre réserve ovarienne, le médecin doit effectuer une échographie endovaginale au jour 2, 3, 4 ou 5 de votre cycle menstruel. Le jour 1 étant la première journée de saignement abondant de votre cycle menstruel. Cette échographie doit être faite par un médecin spécialiste en fertilité. Il est donc préférable de passer cet examen à ovo fertilité.

On complète l’évaluation de la réserve ovarienne avec une prise de sang qui dose les hormones FSH, AMH et Estradiol. Cette prise de sang doit également être effectuée au jour 2, 3, 4 ou 5 de votre cycle menstruel. Pour prendre un rendez-vous ici, vous n’avez qu’à téléphoner à votre jour 1. Les compagnies d’assurances privées remboursent souvent en entier ou en partie l’échographie et parfois les prises de sang.

SI VOUS DEVEZ EFFECTUER UN SPERMOGRAMME

L’analyse de votre sperme nous permettra de faire une évaluation du nombre et de la qualité de vos spermatozoïdes. L’échantillon de sperme doit être produit par masturbation uniquement. On vous suggère fortement de passer votre spermogramme à ovo fertilité, car nous suivons les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé. Donc, nous incluons automatiquement le test d’anticorps anti-spermatozoïdes, ce qui rend le spermogramme plus complet. Pour prendre rendez-vous, vous n’avez qu’à communiquer avec les réceptionnistes. Les rendez-vous sont du lundi au vendredi à des heures spécifiques.

Si vous le faites à l’hôpital, il est couvert par la régie de l’assurance maladie du Québec. Habituellement, il n’inclut pas les anticorps anti-spermatozoïdes. Le résultat peut prendre de 4 à 6 semaines avant d’être acheminé à la clinique.

Peu importe l’endroit où vous passez ce test, vous devez avoir une abstinence sexuelle de 2 à 3 jours. C’est-à-dire d’un minimum 2 jours et d’un maximum 3 jours sans relation. Une abstinence au-delà de cela peut nuire à l’interprétation.

SI VOUS DEVEZ PASSER L’HYSTÉROSONOGRAPHIE (HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE)

Il s’agit d’un examen pour vérifier la perméabilité de vos trompes. Ce test peut se faire à l’hôpital, dans une clinique de radiologie ou à ovo fertilité. Si vous passez cet examen à l’hôpital ou dans une clinique de radiologie, il s’agit habituellement de l’hystérosalpingographie qui s’effectue avec des produits iodés. Parfois ces endroits vont pratiquer l’hystérosonographie qui s’effectue avec de l’eau saline. Vous n’avez qu’à leur téléphoner et suivre leurs directives. Il se peut qu’il y ait un délai variable selon le temps d’attente si vous choisissez cette option.

Si vous décidez de le passer à ovo fertilité, il s’agit exclusivement d’une hystérosonographie.

Pour passer cet examen vous devez avoir un résultat de chlamydia valide au dossier. Une fois que votre résultat est au dossier, vous n’avez qu’à nous téléphoner à votre jour 1 du cycle (le jour 1 étant la première journée de saignements abondants de votre cycle menstruels) et prendre un rendez-vous entre le 7e et le 10e jour de votre cycle. Il est conseillé de prendre 2 comprimés d’Ibuprophen (Advil) 30 à 45 minutes avant la procédure si vous n’êtes pas allergique.

Hystérosalpingogramme

Hysterosalpingogramme

Image © Dr. J. Herrero Garcia, provided by EMD Serono, Canada