X

Notre équipe

Vous profiterez de l’expertise reconnue de notre équipe médicale composée, entre autres, de 14 gynécologues obstétriciens spécialisés en fertilité, de deux urologues-andrologues, d’un microbiologiste, d’un généticien, d’un endocrinologue et d’un interniste, ce qui fait de notre équipe la plus nombreuse et spécialisée disponible au Canada.

Nos embryologistes ont à leur disposition un équipement de pointe et un laboratoire ultra moderne pour pouvoir vous fournir les meilleures chances de concevoir. Nos psychologues peuvent vous accompagner tout au long de votre démarche. Et nos infirmières spécialisées, ainsi que tout notre personnel, auront à cœur de vous apporter le support nécessaire.

 

 

Équipe de la direction

Dr-Francois-Bissonnette

Dr. François Bissonnette

Directeur médical

DR FRANÇOIS BISSONNETTE, MD, FRCSc

Dr François Bissonnette est directeur du service d’endocrinologie de la reproduction et infertilité du département d’obstétrique-gynécologie de l'Université de Montréal. Il est professeur agrégé de clinique et récipiendaire du prix Van Campenhout pour la qualité de son enseignement. 


Diplômé en médecine de l’Université de Montréal depuis 1980, il a complété sa formation de spécialiste en obstétrique gynécologie et obtenu le certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1985. Il a par la suite poursuivi sa formation en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l’Université de Louisville, au Kentucky. 


Dr Bissonnette a été président de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA) en 2009 et est responsable du registre canadien des activités de fécondation in vitro (CARTR). Auteur et coauteur de plusieurs publications, il pilote de nombreux projets de recherche et dirige des étudiants au doctorat. Dr Bissonnette est membre de plusieurs associations professionnelles. Il est présentement président de la Société Québécoise de Fertilité et d’Andrologie et de l’Association des Fertologues du Québec (AFQ).

Dr Bissonnette est l’un des 5 membres fondateurs de la clinique ovo en 2003. Il est aussi le directeur médical d’ovo fertilité.

    img_equipe_femme

    Renée Cardinal

    Directrice des opérations

    Renée Cardinal

      Simon-Phillips

      Simon Phillips

      Directeur scientifique

      SIMON PHILLIPS, MSc

      Simon Phillips est diplômé, depuis 1992, de l’université de Plymouth en Angleterre. Il compléta ensuite son entraînement au centre médical de Hallam, à Londres, au laboratoire du Professeur Robert Edwards. À la suite d’une formation sur tous les aspects de l’embryologie, il a obtenu la licence nécessaire pour pratiquer des injections intra cytoplasmiques au Royaume-Uni. Il obtint ensuite en 2008 son diplôme de maîtrise en Embryologie Clinique de l’Université de Leeds. Il est certifié par l’Association Canadienne de Fertilité et d’Andrologie comme Directeur du laboratoire d’embryologie.


      Il accepte de poursuivre sa carrière à Montréal, en 1997, en tant qu’embryologiste senior au Centre de reproduction McGill. Sa vaste expérience dans le domaine de l’embryologie comprend la maturation in vitro, la cryopréservation ovarienne de d’ovules et la biopsie embryonnaire. 



      Simon est membre de l’Association Canadienne de Fertilité et d’Andrologie et d’ALPHA Scientists in Reproductive Medecine. Il a fait également parti du CFAS ART Lab SIG Professional Standards, un sous-comité responsable de la création des standards nationaux pour les professionnels de laboratoire dans le domaine de la procréation médicalement assistée.

      Il est actuellement un membre du Conseil de direction du Centre de recherche en reproduction animale (CRRA) à l’université de Montréal et il est un membre de la faculté d’enseignement pour le programme de fellowship en endocrinologie de la reproduction et de l’infertilité.

      Il fait partie de l’équipe de spécialistes en tant qu’embryologiste et chef du laboratoire de la clinique ovo, ainsi que le directeur scientifique et d’opérations d’ovo cryo.

        Marie-Josee-Gaumont

        Marie-Josée Gaumont

        Directrice des soins infirmiers

        Marie-Josée Gaumont

        Marie-Josée Gaumont est diplômée du programme de soins infirmiers du Cegep Limoilou à Québec depuis 2008. Elle a débuté sa carrière au centre hospitalier Saint-François d’Assise dans le département post-partum / pouponnière où elle a travaillé durant 2 ans. Les deux années suivantes, elle a poursuivi sa carrière dans le département de néonatalogie (soins intermédiaires et soins intensifs) au CHUL à Québec. En 2011, elle est venue s’installer à Montréal et a fait son entrée à la clinique ovo. C’est en 2012 qu’elle a obtenu le poste de directrice des soins infirmiers.

          Nadia-Rudi

          Nadia Rudi

          Infirmière monitrice

          Nadia Rudi

          Nadia Rudi est diplômée du programme de soins infirmiers au collège Dawson en 2000. Elle a poursuivi ses études à l'Université d'Ottawa, où elle obtient son baccalauréat en sciences infirmières en 2004. Elle commence sa carrière d'infirmière à l'Hôpital général juif, où elle a travaillé sur une unité de soins intensifs néonatals. Au cours de ces cinq années dans cette unité hautement spécialisée, elle a développé une expertise pour les soins aux nouveau-nés. Elle a rejoint la clinique ovo en 2006, comme infirmière, puis comme directrice des soins infirmiers. Elle est, aujourd'hui, infirmière monitrice.

            • Académie

            • Demande d’information (Accueil)

              Fields marked with an * are required

              Choisissez le département qui vous intéresse

              Insérez vos informations svp

            OBSTÉTRICIENS GYNÉCOLOGUES

            Dr-Roland-Antaki

            Dr. Roland Antaki

            DR ROLAND ANTAKI, MD, FRCSc

            Issu de trois générations de gynécologues, Dr Roland Antaki a complété en 2002 son doctorat en médecine à la Faculté de médecine de l’Université d’Alep en Syrie. Après l’obtention du certificat de l’Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) des États-Unis et de la licence du Conseil Médical du Canada, il a effectué sa résidence en obstétrique-gynécologie à l’Université de Sherbrooke et a obtenu le certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2009. Il a complété, par la suite, une surspécialisation en Endocrinologie Gynécologique de la Reproduction et Infertilité à l’Université de Montréal et a été l’un des premiers à obtenir le certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans cette surspécialité.


            Dr Antaki est Professeur adjoint de clinique au sein du département d’obstétrique-gynécologie de la l’Université de Montréal. Il assume aussi la présidence du comité de l’évaluation de l’acte médical du département d’obstétrique-gynécologie du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

            Il a été récipiendaire du prix d’excellence en endoscopie de l’American Association of Gynecologic Laparoscopists (AAGL) en 2009 à l’Université de Sherbrooke, ainsi que des prix de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada pour des présentations scientifiques.

            Dr Antaki a siégé de 2009 à 2014 au comité du bulletin et du site web de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) et a été, entre 2012 et 2014, membre du Conseil d’administration de ce cette association.

              Dr-Coralie-Beauchamp

              Dr. Coralie Beauchamp

              DR CORALIE BEAUCHAMP, MD, FRCSc

              Dr Coralie Beauchamp a complété son doctorat de médecine à l’Université Laval en 1998 et a terminé sa formation d’obstétrique gynécologie à l’Université de Montréal en 2003. Elle fut récipiendaire du prix d’excellence en procédures endoscopiques de l’American Association of Gynecologic Laparoscopists (AAGL) en 2001. Elle pratique depuis au Centre hospitalier de Lasalle affilié à l’Université McGill et l’Université de Montréal.



              À la suite de ces cinq années de spécialisation et d’une année de travail, le docteur Beauchamp a poursuivi une sur-spécialisation en endocrinologie de la reproduction et infertilité dans le Service du Pr Patrick Madelenat, à l’Hôpital Bichat de Paris. Elle a travaillé principalement avec le Dr André Hazout, chef du département de fertilité et spécialiste de réputation internationale dans ce domaine. 



              Parallèlement à ses activités de clinicienne, elle est impliquée dans l’enseignement des étudiants en médecine de l’Université McGill et aux résidents de l’Université de Montréal. Elle siège aussi sur le comité d’infertilité et endocrinologie de la reproduction de l’Association des Obstétriciens et Gynécologues du Québec (AOGQ).

                Dr.-Joanne-Benoit

                Dr. Joanne Benoît

                DR Joanne Benoît, MD, FRCSc

                Dr. Joanne Benoit est diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1980. Elle a complété sa spécialité en obstétrique gynécologie en 1985 et obtenu son certificat du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.



                Dr Benoit a par la suite entrepris sa sur-spécialisation en endocrinologie de la reproduction, incluant l’échographie, la microchirurgie et la fécondation in vitro à l’Université de la Colombie-Britannique qu’elle termina en 1987. 



                Elle s’est par la suite jointe à l’équipe de fertilité de l’Hôpital Saint-Luc à Montréal. Elle a toujours été impliquée activement en enseignement et en gestion hospitalière. Pendant plusieurs années, elle fût chef du service de gynécologie et soins ambulatoires de l’hôpital Saint-Luc du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

                Elle est présentement professeure agrégée du département de gynécologie-obstétrique de l’Université de Montréal et est directrice du programme de formation de la sur spécialisation en endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité. Le programme de sur spécialisation est agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et affilié à l’Université de Montréal. Il s’agit du seul programme de formation francophone au Canada et l’un des plus gros programme de formation en fertilité au Canada.
                Outre son implication à l’enseignement, Dr Benoit participe activement à la recherche au sein de la clinique ovo.

                  Dr-Francois-Bissonnette

                  Dr. François Bissonnette

                  DR FRANÇOIS BISSONNETTE, MD, FRCSc

                  Dr François Bissonnette est directeur du service d’endocrinologie de la reproduction et infertilité du département d’obstétrique-gynécologie de l'Université de Montréal. Il est professeur agrégé de clinique et récipiendaire du prix Van Campenhout pour la qualité de son enseignement. 


                  Diplômé en médecine de l’Université de Montréal depuis 1980, il a complété sa formation de spécialiste en obstétrique gynécologie et obtenu le certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1985. Il a par la suite poursuivi sa formation en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l’Université de Louisville, au Kentucky. 


                  Dr Bissonnette a été président de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA) en 2009 et est responsable du registre canadien des activités de fécondation in vitro (CARTR). Auteur et coauteur de plusieurs publications, il pilote de nombreux projets de recherche et dirige des étudiants au doctorat. Dr Bissonnette est membre de plusieurs associations professionnelles. Il est présentement président de la Société Québécoise de Fertilité et d’Andrologie et de l’Association des Fertologues du Québec (AFQ).

                  Dr Bissonnette est l’un des 5 membres fondateurs de la clinique ovo en 2003. Il est aussi le directeur médical d’ovo fertilité.

                    karen-buzaglo

                    Dr. Karen Buzaglo

                    Dr. Karen Buzaglo

                     
                    Dr. Karen Buzaglo a complété ses études de médecine à l’université McGill en 2004 et y a ensuite poursuivi ses études en obstétrique et gynécologie. En 2011, elle est également devenue fellow du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Elle a complété sa formation dans la sur-spécialité de l’Endocrinologie Gynécologique de la Reproduction et Infertilité (EGRI) à l’Université de Montréal en 2013.
                     
                    Parmi ses plus grands domaines d’intérêt se trouve la préservation de la fertilité pour les cas de cancer et pour toute autre cause d’insuffisance ovarienne. Dr. Buzaglo a ainsi donné la première conférence publique au Québec sur la congélation élective d’ovules comme experte médicale en préservation de fertilité. En 2014, elle a été nommée responsable du groupe de spécialité en préservation de fertilité pour la Société Canadienne de Fertilité et d’Andrologie.
                     
                    Par ailleurs, elle a suivi une formation dans la sur-spécialité de la ménopause et de l’insuffisance ovarienne prématurée à l’Université d’Ottawa ainsi qu’au New York Medical College dans le domaine de la préservation de la fertilité incluant la préservation du tissu ovarien. Elle a aussi une expertise particulière pour les lois Halachiques de la fertilité pour les couples juifs orthodoxes.
                     
                    Dr. Buzaglo est active dans le domaine de la recherche, et ses publications portent sur la gynécologie oncologique, la réserve ovarienne et la génétique. Elle a été récipiendaire de la bourse Clark E. MacLeod en 2001 et gagnante du prix Eric and Jane Molson pour l’excellence en recherche par le département d’obstétrique et gynécologie de McGill en 2010.
                    Elle a assisté de nombreux congrès incluant ceux de la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC), la Société de Fertilité et d’Andrologie du Canada (SCFA), l’American Society for Reproductive Médicine (ASRM) ainsi que l’European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE). Elle est aussi membre De l’International Society for Fertility Preservation (ISFP) et de l’International Society for In Vitro Fertilization (ISIVF).
                    Elle rejoint l’équipe de la clinique ovo en 2014 en tant que fertologue.

                      Dr-Robert-Hemmings

                      Dr. Robert Hemmings

                      DR Robert Hemmings, MD, MSc, FRCSC

                      Dr Robert Hemmings est diplômé de l’Université de Sherbrooke en Médecine et en Physiologie (Msc). Il a complété sa résidence en obstétrique gynécologie à l’Université McGill. Par ailleurs, il a fait une sur-spécialité en infertilité et endocrinologie de la reproduction, approuvée par l’American Board of Obstetrics and Gynecology, qu’il a complété en 1983. Il a été de nouveau certifié pour cette spécialité en 2000. 


                      Gynécologue-obstétricien et professeur adjoint au département d’obstétrique et gynécologie de l’Université McGill, il œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’infertilité et endocrinologie de la reproduction. Il a fait partie de l’équipe du Centre de Reproduction McGill et occupe depuis plus de 7 ans le poste de directeur de gynécologie à l’hôpital St-Mary’s, affiliée à l’Université McGill. 


                      Depuis le début de sa carrière, Dr Hemmings a siégé à de nombreux comités (dont le conseil d’administration de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec). Il est notamment président du jury des examinateurs pour les examens de spécialité en obstétrique gynécologie pour le Collège des médecins du Québec. Il agit également, depuis 1997, comme examinateur et membre du comité d’établissement des questions du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en obstétrique et gynécologie. De plus, il siège au conseil d’administration de Périnatalité du Collège des médecins du Québec, sur le Comité d’endocrinologue de la reproduction du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et est membre du Comité d’infertilité de la SOGC.


                      Outre ses activités cliniques, il consacre une partie significative de son temps à la recherche médicale, ce qui l’a amené à publier plus de 100 articles et résumés scientifiques. Il enseigne présentement aux étudiants de médecine et aux résidents de l’Université McGill en obstétrique gynécologie.

                      Dr. Hemmings est l'un des 5 membres fondateurs de la clinique ovo en 2003. Il est aussi directeur médical d'ovo biosurance.

                        Dr-Wael-Jamal

                        Dr. Wael Jamal

                        DR. Wael Jamal, MD, FRCSc

                        Dr Wael Jamal a obtenu son baccalauréat en sciences de la santé et son diplôme de médecine de l’Université Abdul-Aziz d’Arabie Saoudite en1998. Il s’installa ensuite à Montréal pour terminer sa formation en obstétrique et gynécologie à l'Université McGill. Il est devenu un membre du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2007.

                        Il a ensuite complété une année dans un programme de bourses d'études de la chirurgie gynécologique minimalement invasive, conjoint entre l'Université de Montréal et le Centre Universitaire de santé McGill, en accord avec le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il fut accrédité de deux années de bourses de formation en Endocrinologie de la Reproduction et Infertilité à l'Université de Montréal.

                        Dr Wael Jamal a participé activement à des projets de recherche depuis sa résidence. Ses domaines d'intérêts comprennent l'utilisation de l'échographie 3D, l’étude de la morphologie des spermatozoïdes et la stimulation légère en fécondation in vitro. Il a reçu le 1er prix pour le meilleur résumé des résidents de gynécologie à l'assemblée annuelle, en 2006, de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). En 2007, il a été récompensé à titre de résident pour ses projets de recherche, par la Fondation Canadienne de la santé des femmes, en plus d’obtenir la récompense Eric et Jane Molson du département d’obstétrique et gynécologie de l'Université McGill pour l'excellence en recherche pour 2006 – 2007. En 2009, le 2ème prix de recherche à la réunion annuelle de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec lui a été décerné.

                        Dr Wael Jamal est un membre actif dans de nombreuses sociétés dont la Société canadienne de fertilité et d'andrologie, de l’American Institute of Ultrasound in Medicine et de l’International Society of Mild approches in reproductive Medicine. Dr Wael Jamal a rejoint l’équipe de la clinique ovo en 2009. Il est également affilié à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal affilié à l'Université de Montréal.

                          Carole-Kamga

                          Carole Kamga-Ngande

                          Carole Kamga-Ngande/h3>

                            Dr-Jacques-Kadoch

                            Dr. Jacques Kadoch

                            Dr Jacques Kadoch, MD

                            Dr Jacques Kadoch a complété ses études médicales à la Faculté de Médecine Saint-Antoine de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris avant de préparer le concours de l’Internat, auquel il a été reçu en 1995. Ancien interne des hôpitaux de Paris (AIHP), il a été Chef de Clinique (CCA) dans le service du Pr René Frydman, une notoriété dans le domaine des traitements modernes de l’infertilité. Pendant plus de 2 ans, il a acquis une solide formation théorique et pratique en médecine et en chirurgie de la reproduction. Il a été enseignant à la Faculté de Médecine de Paris XI. Il a ensuite complété un monitorat clinique en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l’Université de Montréal. Il a été directeur du programme universitaire d’endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité (EGRI) de l'Université de Montréal de 2007 à 2012 et membre du comité des examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en EGRI.

                            Dr Jacques Kadoch est professeur agrégé de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est actuellement Chef du service de médecine et biologie de la reproduction au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est également directeur médical de la Clinique de procréation assistée du CHUM.

                            Dr Jacques Kadoch a contribué à améliorer la prise en charge des patientes en développant de nouvelles techniques telles que la fécondation in vitro en cycle naturel (FIVn). Ses nombreuses publications scientifiques témoignent de son implication en recherche. Il a été le premier récipiendaire du prix Marinko M. Biljan Memorial, décerné à un spécialiste en fertilité s'étant illustré par l’excellence de ses travaux en recherche clinique.

                            Dr. Kadoch est l'un des 5 membres fondateurs de la clinique ovo en 2003. Il est aussi directeur médical d'ovo labo et d’ovo r&d.

                              Dr-Louise-Lapensee

                              Dr. Louise Lapensée

                              Dr. Louise Lapensée, MD, FRCSC

                              Dr Louise Lapensée est obstétricienne gynécologue à l’Hôpital Saint-Luc du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) depuis 1996. Parallèlement à ses activités de clinicienne, elle poursuit une carrière dans l'enseignement. Depuis 1996, elle enseigne à l'Université de Montréal, où elle est professeure adjointe de clinique au département d'obstétrique gynécologie.

                              Dr Lapensée a effectué, en 1994, une spécialisation en endocrinologie de la reproduction et infertilité au Massachusetts General Hospital, affilié à l'Université Harvard à Boston. Elle a poursuivi une deuxième année de spécialisation en recherche fondamentale dans le domaine de la reproduction à l'Université de Montréal, établissement où elle a effectué sa résidence en obstétrique gynécologie de 1989 à 1994. Elle a obtenu un diplôme en médecine de l'Université Laval en 1989 et elle avait préalablement fait des études en biologie à l'Université d'Ottawa ainsi qu’à l'Université de Montréal.

                              Elle est très active dans le domaine de la recherche en obstétrique gynécologie, depuis 1997. Par ailleurs, elle a publié plus d'une trentaine d'articles dans des magazines spécialisés, a été co-auteure de deux chapitres de livres et a rédigé une quarantaine de résumés analytiques. Elle a prononcé une centaine de conférences au Canada et aux États-Unis. Ses domaines d'intérêts autres que la fécondation in vitro sont la chirurgie laparoscopique et hystéroscopique de même que le traitement des fibromes utérins.

                              Dr. Lapensée est l'un des 5 membres fondateurs de la clinique ovo en 2003.Elle est aussi directrice médicale d'ovo académie.

                                img_equipe_homme

                                Dr. Pierre Lehmann

                                  Dr-Sylvain-Menard

                                  Dr. Sylvain Ménard

                                  Dr. Sylvain Ménard, MD, FRCSC

                                  Médecin et ingénieur, Dr Sylvain Ménard a d’abord effectué ses études en ingénierie à l’Université Laval pour ensuite compléter son Doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 2004.

                                  Par la suite, il a effectué sa résidence en Obstétrique-Gynécologie à l’Université de Sherbrooke et a obtenu le certificat du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (CRMCC) en 2009.

                                  De 2009 à 2011, Dr Ménard a complété une surspécialisation en Endocrinologie Gynécologique de la Reproduction et Infertilité (EGRI) à l’Université de Montréal. En 2011, il a fait partie de la première cohorte à réussir le nouvel examen du CRMCC de cette surspécialité et ainsi devenir l'un des premiers médecins à obtenir le titre officiel du Collège Royal de surspécialiste en EGRI.

                                  Depuis 2011, Dr Ménard est médecin au CHUM et professeur adjoint de clinique dans le département d'obstétrique-gynécologie de l'Université de Montréal. Il concentre ses activités en traitement de l'infertilité à la Clinique de Procréation Assistée du CHUM et à la clinique ovo. Dans ces deux milieux, il participe activement à la recherche et à la formation des résidents et fellows de l'Université de Montréal.

                                    Dr-MH-Racicot

                                    Dr. Marie-Hélène Racicot

                                    Dr. Marie-Hélène Racicot, MD, FRCSC

                                    Dr Marie-Hélène Racicot a complété son doctorat en médecine à l’Université de Montréal, en 2004, suivi d’une spécialité en obstétrique et gynécologie et a obtenu son certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2009. Elle a ensuite complété une surspécialité en endocrinologie de la reproduction à l’Université de Montréal de 2009 à 2011.
 


                                    Au cours de sa surspécialité, le Dr Racicot a également effectué une maîtrise en Espagne de 10 mois en Reproduccion Humana à la Clinique IVI Valencia sous la supervision du renommé Dr Antonio Pellicer: cofondateur et president du mouvement IVI. Au même moment, elle a également suivi une formation avancée en chirurgie gynécologique minimalement invasive.

                                    Dr Racicot a été récipiendaire du prix d’excellence en laparoscopie de l’American Association of Gynecologic Laparoscopists (AAGL) en 2009. Elle a été membre du Comité d’Imagerie Diagnostique de la Société d’Obstétriciens Gynécologues du Canada (SOGC) de 2008 à 2010. En 2010, elle reçoit le 1er prix de recherche niveau fellowship à la réunion annuelle de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec. Dr Racicot a présenté ses projets de recherche entre autres à la réunion annuelle de la Société Européenne de Reproduction Humaine à Rome, en 2010, et à la réunion annuelle de la Société Américaine de Médicine Reproductive à Orlando en 2011. Dans le cadre de la réunion annuelle de la Société Internationale de Ménopause de 2011, elle fut auteure de chapitres portant sur la préservation de la fertilité chez les femmes avec cancer du sein et du traitement optimal en fertilité chez les femmes d’âge avancé.

                                    Ses intérêts se concentrent principalement sur le don d’ovule, la réceptivité endométriale, l’imagerie Doppler 3D et la stimulation ovarienne douce. Dr Racicot travaille également en gynécologie et obstétrique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

                                      img_equipe_femme

                                      Dr. Talya Shaulov

                                        Dr-Camille-Sylvestre

                                        Dr. Camille Sylvestre

                                        Dr. Camille Sylvestre, MD, FRCSC

                                        Dr Camille Sylvestre est professeure adjointe au département d’Obstétrique-Gynécologie de l'université de Montréal, au CHU Ste-Justine.

                                        Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 1995 et a complété sa résidence en Obstétrique-Gynécologie à l’Université Laval, à Québec en 2000. Elle est ensuite retournée à l’Université McGill faire une sur-spécialisation en Endocrinologie de la Reproduction & Infertilité.

                                        Depuis la fin de sa sur-spécialisation, elle est impliquée dans l’enseignement médical universitaire en Obstétrique-Gynécologie et en éducation médicale continue. Elle a donné plusieurs conférences médicales et également dans les médias pour l’éducation du public concernant l’infertilité. De plus, elle a publié plusieurs articles scientifiques, revues et chapitres de livres. Ses champs d’intérêts cliniques et de recherche sont la fertilisation in vitro, la maturation in vitro, le don d’ovules, le diagnostic pré-implantatoire et la contraception.

                                          endocrinologues

                                          Catherine-Adam

                                          Catherine Adam

                                          Catherine Adam

                                            Dr-Ariane-Godbout

                                            Dr. Ariane Godbout

                                            Dr. Ariane Godbout, MD, FRCPC

                                            Dr Ariane Godbout est diplômée de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal où elle a complété sa formation de spécialiste et obtenu son certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne et en endocrinologie et métabolisme. Elle s’est ensuite rendue à Paris à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour achever un fellowship en endocrinologie de la Reproduction et en grossesse à risque élevé.

                                            Elle est actuellement endocrinologue à l’Hôpital St-Luc du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et à la Clinique de procréation assistée du CHUM. À titre de professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal, elle contribue activement aux activités d’enseignement et est affiliée au Centre de Recherche du CHUM.

                                            Elle est aussi membre de l'Endocrine Society, de la GÉMOQ (Groupe d'Étude en Médecine Obstétricale du Québec), d'un groupe de recherche pancanadien sur l'obésité (Obesity Prevention from Conception), de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA) et elle supervise à titre d'investigateur ou chercheur principal plusieurs projets de recherche en fertilité et en santé maternelle. En 2013, elle se joint à l’équipe de la clinique ovo.

                                              GÉNÉTICIEN

                                              maude-Lefebvre

                                              Dr. Maude Lefebvre

                                              Dr. Maude Lefebvre, MD, FRCPC

                                              Dr Maude Lefebvre a complété son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 2007 et a terminé sa formation de médecin généticien à l'Hôpital Ste-Justine, Université de Montréal, en 2012. Elle a obtenu son certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (génétique médicale) en 2012.

                                              À la suite de ces cinq années de spécialisation, le docteur Lefebvre a poursuivi une sur-spécialisation d'un an en infertilité, en diagnostic prénatal ainsi qu'en génétique des cancers héréditaires à l'Université McGill (Hôpital Royal-Victoria, Hôpital Général de Montréal et Hôpital Général Juif) ainsi qu'à l'Hôpital du Mount Sinai, University of Toronto. Elle a travaillé principalement avec les Dr William Foulkes et Dr David Chitayat, chefs de file dans leur domaine respectif. 


                                              Elle pratique depuis 2013 dans le service de médecine génique du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (Hôtel-Dieu et St-Luc). 


                                              Parallèlement à ses activités de clinicienne, Dr Lefebvre a suivi également une formation universitaire en éthique clinique, à la faculté des Etudes Supérieures de l'Université de Montréal.

                                                INTERNISTE

                                                img_equipe_femme

                                                Dr. Lucie Opatrny

                                                Dr. Lucie Opatrny

                                                  MICROBIOLOGISTE

                                                  img_equipe_homme

                                                  Dr. Pierre Lebel

                                                  Dr Pierre Lebel

                                                    UROLOGUES ANDROLOGUES

                                                    Dr-Jason-Boman

                                                    Dr. Jason M. Boman

                                                    Dr. Jason M. Boman, MD, FRCS(C)

                                                    Dr Jason Boman a reçu son diplôme de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve en 2001 puis a complété sa formation en résidence en urologie à l'Université McGill en 2006.

                                                    Il a ensuite complété un fellowship de 2 ans en médecine de la reproduction masculine et microchirurgie à l'Université McGill.

                                                    Au cours de sa formation postdoctorale, le Dr Boman a reçu la bourse de recherche Fondation de l'Association Urologie Québec (1er prix) en 2006 et en 2007. Il a présenté plusieurs conférences nationales et internationales, et a également publié plusieurs articles, critiques et chapitres de livres sur le sujet de l'infertilité masculine.

                                                    Dr Boman a obtenu son certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2008. Il a rejoint la clinique ovo en 2009 en tant que spécialiste de l'infertilité masculine.

                                                      Dr-Armand-Zini

                                                      Dr. Armand Zini

                                                      Dr. Armand Zini, MD, FRCS(C)

                                                      Dr Armand Zini est professeur agrégé d’urologie à l’Université McGill et chef de la division d’urologie à l’Hôpital St-Mary’s à Montréal. Dr Zini est le directeur du programme boursier en andrologie à l’Université McGill et supervise présentement deux boursiers en clinique.

                                                      Dr Zini est diplômé en médecine de l’Université McGill à Montréal où il a aussi reçu sa formation en urologie. Il a complété une bourse de recherche en infertilité masculine au New York Hospital-Cornell Medical Centre et au Population Council à New York.

                                                      L’expertise principale du Dr Zini est dans le domaine de l’infertilité masculine. Ses principaux intérêts d’études portent sur les varicocèles et le rôle d’oxydants et d’antioxydants dans l’infertilité masculine. Il a publié plusieurs articles au sujet de varicocèles et de la varicocelectomie microchirurgicale. Tout récemment, il a concentré ses activités de recherche dans l’étude de l’ADN de sperme humain, particulièrement pour évaluer l’impact des dommages à l’ADN de sperme sur le potentiel de fertilité masculine. Dr Zini est actuellement financé (par les IRSC) pour les études sur les techniques de séparation des spermatozoïdes et les effets de la supplémentation alimentaire sur l'épigénome de sperme.

                                                        PSYCHOLOGUES

                                                        Delphine-Maille

                                                        Delphine Maillé

                                                        Delphine Maillé

                                                        Dre Delphine Maillé, est une psychologue clinicienne qui se spécialise dans les domaines de la fertilité, la périnatalité, la santé sexuelle de la femme, les dysfonctions sexuelles et la thérapie de couple. Elle détient un doctorat en psychologie clinique de l'Université de Montréal et s’est jointe à l‘équipe de la clinique ovo à l’automne 2014.

                                                        Dre Maillé travaille selon une approche thérapeutique intégrative avec une compréhension d’approche psychodynamique. Dans le cadre de sa pratique, elle effectue de la psychothérapie individuelle et de couple ainsi que des évaluations psychologiques. Elle travaille également au Centre de Psychologie Gouin où elle effectue des expertises psycholégales mandatées dans le cadre de la Protection de la Jeunesse. Dre Maillé est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

                                                          Marie-Alexia

                                                          Marie-Alexia Allard

                                                          Marie-Alexia Allard

                                                          Dre Marie-Alexia Allard a complété son doctorat en psychologie clinique à l'Université de Montréal. Elle possède également un master en psychopathologie, obtenu à l'Université de Toulouse Le Mirail (France). Durant son parcours universitaire, elle a notamment complété un internat au Centre des naissances de l’hôpital Saint-Luc du CHUM ainsi qu’à la clinique de pédopsychiatrie de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. Dre Allard est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

                                                          Dans le cadre de ses fonctions de psychologue clinicienne, Dre Allard rencontre en évaluation et en psychothérapie des adultes et des couples qui font face à des difficultés pour concevoir un enfant et qui doivent recours aux traitements de procréation médicalement assistée avec ou sans don de gamètes. Elle offre des services psychologiques variés qui visent, entre autres, à aider les individus à réduire le stress et à mieux vivre les traitements de fertilité. Elle s’est jointe à l’équipe de la clinique ovo à l’automne 2012. Dre Allard rencontre également en psychothérapie des femmes et des hommes qui vivent une problématique périnatale telle qu’un deuil périnatal, de l’anxiété et des symptômes dépressifs durant la grossesse et la période du post-partum, des complications néonatales ou encore des difficultés à s’adapter à l’arrivée d’un enfant. On peut aussi la consulter pour des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie pour les enfants et leurs parents.

                                                          En plus de ses activités cliniques, Dre Allard s’implique dans la recherche en psychologie, particulièrement au sein du laboratoire « Parentalités et Enfant en Développement » de l’UQAM. Elle s’intéresse plus spécialement aux enjeux psychologiques de la conception d’un enfant grâce à un don d’ovules.

                                                          C’est en 2016 que Dre Allard a cofondé, avec Dre Delphine Maillé, la clinique de psychologie Ensemble qui offre des services psychologiques variés pour faire face à diverses problématiques reliées entre autres à l’infertilité, la périnatalité et la sexualité.

                                                            Marie-Claire-Lalonde

                                                            Marie-Claire Lalonde

                                                            Marie-Claire Lalonde

                                                            Psychologue clinicienne d’orientation psychodynamique, Marie-Claire Lalonde se spécialise dans les domaines de la fertilité et de la périnatalité. Elle a obtenue ses diplômes de baccalauréat spécialisé et de maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal en 2004 et s’est jointe à l‘équipe de la clinique ovo au printemps 2005. Mme Lalonde est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Association des psychologues du Québec et de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie. 
Il s‘agit pour Mme Lalonde d’une seconde carrière. En effet, Madame Lalonde est membre du Barreau du Québec et a pratiqué pendant plusieurs années le droit à Montréal et en Grèce. Avant ses études de droit, Mme Lalonde avait obtenu un diplôme en philosophie de l’Université de Montréal.

                                                              Nutritionniste

                                                              Marie-Lamarche

                                                              Marie Lamarche Mc Clure

                                                              Marie Lamarche Mc Clure

                                                              Marie Lamarche Mc Clure est détentrice d’un diplôme universitaire de premier cycle en nutrition à l’université de Montréal et membre de l’ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Suite à sa graduation en 2014, elle a intégré le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal pour y travailler en tant que nutritionniste.

                                                              C’est en 2016 qu’elle s’est jointe à l’équipe d’ovo fertilité pour former le tout premier service de nutrition. Elle a donc instauré un service de qualité avec des outils et une approche spécialisée en fertilité. Dans le cadre de ses fonctions, elle travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe médicale et paramédicale pour l’évaluation et la prise en charge des patients référés pour obésité et/ou une de ses comorbidités, essentiellement l’intolérance au glucose, le diabète et la dyslipidémie.