X

Préservation de la fertilité (ovule)

Lorsqu’une jeune femme ou une jeune fille pubère doit subir des traitements de chimiothérapie, le médecin peut discuter avec elle de la possibilité de préserver sa fertilité en congelant ses ovules avant de débuter le traitement. Cette décision est souvent prise dans un court délai, compte tenu de la chimiothérapie qui doit être initiée le plus tôt possible pour optimiser les chances de guérison. Durant un telle période, les interventions reliées à la prestation des soins sont délicates tant au niveau psychologique que physique, et souvent effectuées dans un contexte exigeant. Il est donc important d’assurer une prise en charge clinique basée sur le modèle de soins intégrés. Le programme de préservation de fertilité à la clinique ovo via son infirmière pivot assurera la préparation de la patiente, la coordination avec les équipes traitantes en interdisciplinarité avec la nôtre, ainsi que le suivi post intervention. Une rencontre avec une psychologue sur place est également suggérée.

Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites web d’oncofertilité :
CKN: Cancer Knowledge Network
Oncofertility Consortium
Fertile Future

  • Académie

  • Demande d’information (Accueil)

    Fields marked with an * are required

    Choisissez le département qui vous intéresse

    Insérez vos informations svp

LA DÉMARCHE POUR LA PRÉSERVATION DES OVULES

 

  • Toute demande de RDV pour préservation de la fertilité chez une femme/jeune fille doit être acheminée au 514-798-2000 poste 139 ou poste 158. Un formulaire pour une demande de consultation pour préservation de fertilité peut être acheminé par télécopieur au 514-798-2001.
  • Un RDV sera donné rapidement (le jour même ou le lendemain), avec un de nos médecins pour une évaluation. Ce dernier expliquera les options qui s’offrent à la patiente pour préserver sa fertilité. Des prélèvements sanguins et une échographie endovaginale seront effectués afin de déterminer la réserve ovarienne et le stade du cycle menstruel. Si la patiente a un conjoint, des prélèvements sanguins seront également effectués pour un bilan infectieux. A la suite de ces examens, le médecin prescrira le protocole de FIV adapté. Des médicaments seront prescrits pour stimuler la production de plusieurs ovules. Lorsque la maturation est jugée optimale, il faudra alors planifier le prélèvement des ovules.
  • Après la rencontre avec le médecin, une rencontre avec l’infirmière pivot suivra afin d’organiser la prise en charge de la patiente. Elle prendra soin de lui expliquer toutes les étapes de la FIV, lui donnera les enseignements nécessaires au traitement et assurera un suivi du dossier avec les différents professionnels impliqués.
  • Un appel de suivi sera effectué de façon systématique le lendemain du prélèvement d’ovules par l’infirmière pivot afin d’évaluer l’état de la patiente et d’offrir le soutien nécessaire.
  • ovo fondation assumera les frais des médicaments reliés à la partie non couverte par les assurances, les examens, et les bilans sanguins nécessaires pour la patiente et son conjoint le cas échéant.

VITRIFICATION DES OVOCYTES

La clinique ovo s’est dotée de la technologie nécessaire pour effectuer la vitrification des ovules, soit une technique de congélation ultra-rapide des ovocytes obtenus après stimulation de l’ovulation et recueil chirurgical. Elle permet une très nette amélioration des résultats en comparaison à la technique dite de « congélation lente ». Le taux de survie à la décongélation est autour de 90%.

 

Chaque année, la patiente doit renouveler son souhait de poursuivre ou non la conservation de ses échantillons. À tout moment, la patiente peut demander par écrit de mettre fin à la conservation de ses échantillons. Les produits conservés seront par conséquent détruits ou, si le patient y consent, utilisés dans un cadre de recherche.